Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 14/06/2018

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation vécue par des milliers de femmes, auxquelles a été prescrit le médicament Agréal.
Préconisé dans le traitement des bouffées de chaleur liées à la ménopause, ce médicament fabriqué par le laboratoire Sanofi s'est avéré contenir un dérivé neuroleptique. En 2007, après 30 ans de commercialisation, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé » (Afssaps) a décidé de le retirer du marché, au motif que la balance bénéfices/risques n'était pas satisfaisante.
Au-delà de la balance bénéfices/risques, il s'est surtout avéré que ce médicament entraînait, et entraîne toujours des effets secondaires graves et nombreux : dyskinésies tardives (mouvements incontrôlés de la bouche, de la langue, voire de tout le corps), syndromes parkinsoniens (tremblements), rigidité, dépression à l'arrêt du traitement, nausées, vomissements, angoisses, vertiges, frissons, sensation de froid, perte d'appétit et de poids, douleurs et fatigue intenses, sommeil inexistant ou intense, perte d'équilibre, brûlure importante de la bouche, hyper salivation ou sécheresse de la bouche (xérostomie), hyperprolactinémie (élévation de l'hormone prolactine), galactorrhée.
C'est un combat quotidien pour toutes ces victimes et leur entourage, fait d'espoirs et de lassitude.

Toutes attendent que les responsabilités pour tromperie et défaillance soient reconnues, et que des indemnisations soient versées à la hauteur du préjudice subi. L'action de groupe en matière de santé, possible depuis la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, est une procédure complexe, longue et incertaine.

Elle a déjà attiré son attention, dans un courrier datant de septembre 2017, et elle lui demande donc quelles actions le Gouvernement entend mener en direction de ces femmes et quelles mesures concrètes il compte prendre pour éviter que de nouveaux scandales sanitaires ne se reproduisent. Il est impératif que les profits financiers ne prennent plus le pas sur les enjeux de santé publique.

- page 2943

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le