Question de Mme DINDAR Nassimah (La Réunion - UC) publiée le 07/06/2018

Mme Nassimah Dindar attire l'attention de Mme la ministre du travail sur les inquiétudes des commerçants, artisans et travailleurs indépendants à La Réunion concernant leur assurance maladie et l'existence d'une carence dans la délivrance des attestations de vigilance.

Les commerçants, artisans et travailleurs indépendants souhaitent tout d'abord obtenir des réponses à propos de leur assurance maladie.

Le directeur de la caisse générale de sécurité sociale (CGSS) a affirmé que les opérations de transitions liées à l'abandon du RSI seraient réglées d'ici à 2020.

Néanmoins, les travailleurs trouvent ce délai trop long. Ils précisent que leur pouvoir d'achat sera impacté d'ici peu, et que les cotisations demandées par la CGSS chaque mois sont trop lourdes pour leurs activités.

Par exemple, un propriétaire d'une boulangerie a cumulé plus de 60 000 euros de dettes envers la sécurité sociale en six ans. Cet artisan ne conteste pas la nécessité de cotiser mais déplore que la CGSS ne prenne pas en compte les difficultés que peuvent rencontrer les artisans.

Par ailleurs, l'autre revendication est la suivante : l'existence d'une carence dans la délivrance des attestations de vigilance, afin de leur donner la possibilité de travailler.

Depuis le début de la crise sociale des travailleurs indépendants, leurs préoccupations ne sont pas prises en compte par les pouvoirs publics.

Elle souhaite connaître les mesures et dispositions qu'il compte prendre afin d'aboutir à des solutions pérennes pour ces travailleurs indépendants, commerçants et artisans qui travaillent dur, sans compter leurs efforts.

- page 2805

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le