Question de M. LAURENT Pierre (Paris - CRCE) publiée le 07/06/2018
M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la situation du centre hospitalier du Rouvray en Seine-Maritime.
Le centre hospitalier du Rouvray est un établissement public de santé spécialisé dans la lutte contre les maladies mentales, le troisième de France en termes de file active, c'est-à-dire en total des patients vus au moins une fois dans l'année soit en hospitalisation, soit en consultation, soit en visite à domicile.
Depuis plusieurs mois les soignants de cet hôpital ont alerté, sans succès, leurs différentes tutelles sur la dégradation des conditions d'accueil et de soins proposées aux patients.
Ils demandent notamment une création d'une unité « adolescent » et une création de 197 postes supplémentaires dont 52 aides-soignantes.
Depuis le 22 mars 2018 ils sont en grève illimitée pour atteindre cet objectif. Compte tenu des négociations infructueuses menées avec leur direction et l'agence régionale de santé (ARS) il serait nécessaire que sur impulsion du ministère de la santé une médiation se mette en place en vue d'obtenir des moyens supplémentaires de la part de l'ARS pour l'établissement.
Il lui demande ce qu'elle compte faire en ce sens.
- page 2792
Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 09/08/2018
La situation de crise du centre hospitalier spécialisé du Rouvray a été suivie avec attention par l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie en lien avec le ministère des solidarités et de la santé. Entamée le mardi 5 juin par l'ARS avec les organisations syndicales, la négociation a abouti à un protocole de sortie de crise. Celui-ci prévoit la création de 30 postes, échelonnés sur 2018 et 2019. Cette création de postes sera déclinée de manière cohérente avec les travaux d'analyse précédemment menés, avec le projet régional de santé (prise en charge des publics fragiles et des adolescents, coordination sanitaire et médico-social, réhabilitation psychosociale et accompagnement des aidants, dynamique d'équipe et partage de pratiques médico-soignantes) mais également avec les projets actés pour le centre hospitalier du Rouvray. Améliorer la prise en charge psychiatrique des adolescents au sein des établissements spécialisés, une des principales revendications de l'intersyndicale, constitue une des priorités nationales. La ministre des solidarités et de la santé l'avait affirmé lors du 16ème congrès de l'Encéphale le 26 janvier 2018 en même temps qu'elle s'était engagée à ce que les budgets alloués à la psychiatrie soient préservés. L'engagement du Gouvernement pour améliorer notre modèle de prise en charge des pathologies psychiatriques est réel. Une instance nationale le comité stratégique de psychiatrie et de santé mentale présidée par la ministre des solidarités et de la santé a désormais pour mission de faire un point d'étape annuel sur les différentes actions engagées dans ce domaine.
- page 4189
Page mise à jour le