Question de Mme LEPAGE Claudine (Français établis hors de France - SOCR) publiée le 08/06/2018

Question posée en séance publique le 07/06/2018

Mme Claudine Lepage. Ma question s'adresse à Mme la ministre de la culture, qui malheureusement n'est pas là…

Lundi 4 juin, Mme la ministre a présenté ce qu'elle a appelé les grandes orientations de la réforme de l'audiovisuel public. Malheureusement, les annonces faites ne sont à la hauteur ni des enjeux ni des attentes de l'ensemble du secteur.

Si certaines annonces vont dans le bon sens – je pense notamment à la sanctuarisation financière de la création, qui sera, je l'espère, effective, à l'investissement dans le numérique, qui doit permettre de répondre aux attentes du jeune public, ou encore au recentrage de la mission de France 3 sur la proximité –, la volonté manifeste du Gouvernement de réaliser des coupes budgétaires alors que le service public audiovisuel français est déjà sous doté ne démontre pas une grande ambition pour celui-ci…

Ces choix budgétaires vont entraîner la suppression de la diffusion sur la TNT de France 4 et – probablement – de France Ô. À cause de cette décision, les 24 % de Français qui n'ont pas accès au numérique ne pourront plus regarder ces programmes.

Outre ces suppressions, il est à craindre que les réductions budgétaires envisagées, ainsi que la transformation de l'organisation des sociétés, n'entraînent des plans de licenciement.

Le financement et la gouvernance sont les grands absents de la présentation. Monsieur Castaner – j'imagine que c'est vous qui allez répondre à ma question –, pourriez-vous nous indiquer comment le Gouvernement compte atteindre ses objectifs ? Par ailleurs, quelles sont les ambitions du Gouvernement pour l'audiovisuel extérieur, qui devrait faire l'objet d'une réflexion ad hoc ? (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et républicain. – Mme Patricia Schillinger applaudit également.)

- page 5594


Réponse du Secrétariat d'État, auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement publiée le 08/06/2018

Réponse apportée en séance publique le 07/06/2018

M. Christophe Castaner, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement. Madame la sénatrice, la ministre de la culture a effectivement présenté une feuille de route pour l'audiovisuel public, avec les responsables de celui-ci. Il est important de souligner ce dernier point, car il s'agit non pas de décider de tout rue de Valois, mais de construire les évolutions à venir de l'audiovisuel public avec les acteurs concernés.

Vous estimez que cette feuille de route omet certains points, notamment le financement et la gouvernance. Je ne le crois pas. Pour ma part, je considère que le financement et la gouvernance sont des outils d'une politique de l'audiovisuel public. Les Français acquittent chaque année une redevance audiovisuelle de 139 euros et nous devons leur rendre des comptes. Ils ne veulent pas seulement savoir qui nomme qui ou quel budget est affecté à tel ou tel service,…

M. David Assouline. Ah ! Je suis content de vous l'entendre dire !

M. Christophe Castaner, secrétaire d'État. … mais aussi quel sens, quelle ambition sous-tendent l'audiovisuel public. Cela n'a pas toujours été évident dans le passé.

Davantage de numérique pour reconquérir la jeunesse, grâce à des investissements dont chacun sait qu'ils sont aujourd'hui trop faibles, plus de proximité, avec six heures de décrochage régional et d'informations régionales, contre deux aujourd'hui,…

M. David Assouline. Ça va coûter cher !

M. Christophe Castaner, secrétaire d'État. … création d'un média global grâce à des synergies et à des coopérations entre France 3 et France Bleu – vous êtes bien placés, dans cette assemblée, pour mesurer l'importance de ces synergies pour assurer un bon maillage territorial –, davantage de création, avec l'ambition de mobiliser 560 millions d'euros pour la production audiovisuelle et cinématographique et l'engagement de sanctuariser ce budget.

Nous allons aussi continuer à soutenir la filière stratégique de l'animation. La ministre a fait du renforcement des programmes consacrés à la jeunesse une priorité pour France Télévisions, mais également pour toutes les autres sociétés de l'audiovisuel public actives dans le secteur de l'animation, notamment ARTE.

M. le président. Il faut conclure !

M. Christophe Castaner, secrétaire d'État. Pour mettre en œuvre cette ambition nouvelle, il est nécessaire que les sociétés réalisent des gains d'efficience, en particulier grâce au développement de coopérations entre elles.

M. David Assouline. Des gains d'efficience ?

M. Christophe Castaner, secrétaire d'État. La mission de concertation installée auprès de la ministre élaborera les scénarios de mise en œuvre des nouvelles missions que j'ai évoquées. (Applaudissements sur des travées du groupe La République En Marche.)

- page 5595

Page mise à jour le