Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 17/05/2018
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur la démonstration de force de Génération identitaire contre les migrants.
Les 21 et 22 avril 2018, une centaine de ses militants ont organisé une action coup de poing d'envergure au col de l'Échelle, dans les Hautes-Alpes, point de passage, depuis plusieurs mois, de nombreux migrants en provenance d'Italie. Disposant de gros moyens, notamment deux hélicoptères et des 4x4, ils ont bloqué symboliquement la frontière, à l'aide de grillages en plastique de chantier, et déployé une banderole géante « No way » à flanc de montagne, sans être aucunement inquiétés par les forces de l'ordre. Ils ont ensuite inondé les réseaux sociaux de photos et obtenu le fort retentissement médiatique qu'ils souhaitaient. Ils ont également annoncé qu'ils allaient « continuer à patrouiller » dans la semaine autour du Briançonnais.
Comme il est intolérable, dans un État de droit, que des groupuscules activistes puissent organiser en toute impunité leur propre milice et police des frontières, il lui demande ce qu'il compte mettre en œuvre afin que cessent de tels agissements.
- page 2314
Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 12/07/2018
Toute action contraire à un État de droit est prise en compte avec détermination et fermeté par les forces de l'ordre. Celle qui s'est déroulée le 21 avril 2018 dans les Hautes-Alpes a impliqué une centaine d'activistes identitaires. Sous le signe de l'urgence, afin de faire cesser sans délai tout trouble à l'ordre public et rétablir l'ordre républicain, il a été ordonné le déploiement immédiat d'un escadron de gendarmerie mobile au col de l'Échelle. Depuis cette date, cette unité renforce quotidiennement l'action des services départementaux. De plus, le groupement de gendarmerie départementale et les services de renseignements territoriaux sont pleinement engagés afin de déceler la présence de ces groupuscules sur le département et d'anticiper au mieux leurs éventuelles actions. Dès lors, il est à noter qu'aucune nouvelle action de ce type n'a été recensée. Une enquête a été ouverte par le parquet de Gap et confiée à la gendarmerie nationale.
- page 3476
Page mise à jour le