Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 17/05/2018
Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre du travail sur les difficultés rencontrées par les agents Pôle emploi du Val-de-Marne.
Ces hommes et ces femmes dénoncent une dégradation continue de leurs conditions de travail, due notamment à un manque d'effectifs, un management de l'urgence, une perte de sens de leur métier avec une multiplication des objectifs chiffrés, un nombre croissant de demandeurs d'emplois suivi par une succession de conseillères et conseillers alors même que l'accompagnement devient de plus en plus complexe avec des personnes souvent très éloignées du marché du travail, et ce, de façon durable.
Tout ceci nuit gravement au suivi individualisé que devrait mettre en place chaque conseillère et conseiller. Elles et ils se mobilisent pour alerter sur cette souffrance au travail, ce manque de reconnaissance avec des salaires gelés depuis 2010.
Les demandeurs d'emplois constatent, de leur côté, une dégradation du service qui leur est rendu.
Elle lui demande quelles mesures elle entend prendre pour que la direction améliore rapidement et concrètement la situation. La perspective de la future réforme de la formation professionnelle et de l'assurance chômage va encore augmenter l'intensité et la charge de travail de ces salariés, il lui paraît donc nécessaire de les anticiper et de renforcer les effectifs.
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Réponse du Ministère du travail publiée le 05/07/2018
Conformément aux orientations fixées par le Président de la République, le Gouvernement s'est engagé à réduire d'ici 2022 les déficits publics dans le respect des obligations de la France au niveau européen. Le ministère du travail se doit, à l'instar de l'ensemble des ministères, de contribuer à son niveau à l'effort de maîtrise de la dépense publique, dans un contexte de reprise de l'activité économique, mais également d'intégrer la qualité du service rendu par Pôle emploi. À ce titre, de la même manière que la hausse du chômage a donné lieu à un renforcement très significatif des moyens de Pôle emploi (recrutement de 2 000 CDI en 2012 et de 2 000 CDI en 2013), l'évolution des effectifs de Pôle emploi doit naturellement être articulée avec l'évolution du chômage (nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi) dans les années à venir, cette évolution ayant un impact sur la charge de travail des conseillers. Des réflexions sont en cours à ce stade sur différents scénarios d'évolution. En outre, des gains de productivité sont attendus au sein de Pôle emploi, grâce notamment à la mise à disposition de nouveaux outils numériques. Ces évolutions liées à la baisse du chômage et aux gains de productivité permettront ainsi à Pôle emploi à la fois de répondre aux nouveaux enjeux liés à la mise en uvre du programme présidentiel (notamment l'ouverture de l'assurance chômage aux démissionnaires et aux indépendants) et de contribuer à l'effort de maîtrise de la dépense publique.
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