Question de M. BIGNON Jérôme (Somme - Les Indépendants) publiée le 19/04/2018

M. Jérôme Bignon attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur le problème de la surexposition des femmes enceintes françaises aux métaux lourds.
Une étude publiée en décembre 2017 par l'agence Santé publique France montre que les femmes enceintes françaises sont plus exposées au mercure et à l'arsenic que celles des États-Unis, du Canada et de l'Europe centrale et orientale. Cette situation peut s'expliquer par une plus grande consommation de produits de la mer en France. En décembre 2016, une étude sur les polluants organiques prouve qu'il existe une corrélation entre les habitudes alimentaires et les concentrations de métaux lourds et de métalloïdes dans les urines. Il faut rappeler que ces produits sont hautement cancérogènes et suspectés d'être des perturbateurs endocriniens.
La consommation de poissons et crustacés est un moyen privilégié d'exposition aux métaux lourds. Ces derniers se dégradent difficilement et leur concentration augmente à chaque maillon de la chaîne alimentaire. Ils sont alors concentrés dans les chairs des prédateurs comme le thon, le requin ou encore l'espadon. Pour autant, ces poissons sont riches en oméga 3, indispensables au développement cérébral de l'enfant. En conséquence, il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte-t-il mettre en œuvre pour limiter les rejets de métaux lourds dans les océans afin d'éviter toutes complications pour la mère et son enfant.

- page 1884

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le