Question de M. FÉRAUD Rémi (Paris - SOCR) publiée le 12/04/2018

M. Rémi Féraud appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et l'accès du plus grand nombre au préservatif, qui reste l'outil de référence en matière de prévention.
Le plan de prévention du comité interministériel pour la santé a été présenté le 26 mars 2018.
Il prévoit, au sein de ses vingt-cinq mesures phares, l'expérimentation d'un programme de prévention en santé sexuelle à destination des jeunes de moins de 25 ans, incluant la mise en place d'une carte donnant un accès gratuit à des préservatifs, appelé « pass préservatif ».
Cette mesure est un premier pas vers un meilleur accès au préservatif mais reste très limité alors que la stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 contient comme objectif de « rendre accessible pour tous l'usage des préservatifs en associant sa promotion à des actions ciblées d'éducation, de dépistage ou de prise en charge psychosociale ».
Il aimerait, par conséquent, avoir des précisions sur les modalités d'utilisation de cette carte, sur les régions qui seront concernées et surtout sur la durée de cette expérimentation avant sa généralisation à l'ensemble du territoire et son éventuelle extension à d'autres catégories de la population.

- page 1711


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 09/08/2018

L'accès aux préservatifs, outil de référence de la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) est essentiel. Il s'inscrit dans l'axe n°  1 de la stratégie nationale de santé sexuelle (SNSS) qui est d'investir dans la promotion en santé sexuelle en particulier en direction des jeunes dans une approche globale et positive. Expérimenter le « PASS préservatif » pour les moins de 25 ans permettant d'obtenir des préservatifs à titre gratuit dans le cadre d'un programme d'information et de promotion de la santé sexuelle est une des priorités du plan priorité prévention annoncé lors du comité interministériel pour la santé le 26 mars 2018. Pour améliorer la santé sexuelle et reproductive des jeunes, l'éducation à la sexualité et l'accès gratuit à une prévention efficace et aux services de santé sexuelle et reproductive sont nécessaires. Le défi consiste à donner à la fois confiance et des connaissances dont les jeunes ont besoin pour faire des choix sains en prévention. Le préservatif est le moyen de prévention le plus répandu et reste la méthode de base pour se protéger et protéger les autres du VIH et des IST et prévenir les grossesses non prévues. Il s'agit donc d'expérimenter dans des régions volontaires à forte incidence d'IST chez les 15/24 ans (dont une région d'outre-mer) et ayant un réseau local de personnes et de ressources en capacité d'assurer des entretiens de prévention (face à face) personnalisés en éducation et d'activer une carte d'obtention de préservatifs en fonction du profil de l'usager. Cette carte virtuelle (QR code) ou non, donnera un accès gratuit à des préservatifs dans les lieux que les jeunes fréquentent habituellement. Ce programme mobilisera les professionnels de santé et ceux en contact avec les jeunes dans une logique de parcours comprenant des espaces sûrs et confidentiels d'échange avec des professionnels formés à cette approche et à la communication avec les jeunes sur ces questions. La mise en œuvre de ce programme mobilisera tous les acteurs des territoires investis dans la prévention en santé des jeunes. Cette offre sera complémentaire de la mise à disposition gratuite de préservatifs déjà existante. Une évaluation en sera faite après trois ans de pratique.

- page 4188

Page mise à jour le