Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 12/04/2018
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur la diminution inquiétante des oiseaux des champs.
Les études se multiplient, qui constatent toutes un déclin alarmant de la biodiversité en général. Deux d'entre elles, rendues publiques le 20 mars 2018 et menées par le Muséum national d'histoire naturelle sur tout le territoire français et par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) de Chizé à l'échelle locale, nous apprennent ainsi qu'en 17 ans un tiers des oiseaux a disparu des campagnes françaises. Les relevés du « suivi temporel des oiseaux communs » (STOC) révèlent même que la tendance à la diminution des populations d'oiseaux vivant en milieu agricole cultivé s'est encore intensifiée en 2016 et 2017. Dans les zones agricoles, des espèces comme l'alouette des champs, la fauvette grisette ou le bruant ortolan, ont perdu en moyenne un individu sur trois en quinze ans. Ce phénomène coïncide avec l'intensification des pratiques agricoles, la fin des jachères et l'usage massif des insecticides et herbicides, qui réduisent considérablement les ressources alimentaires de ces oiseaux.
Toutes les espèces d'oiseaux étant concernées, c'est la qualité globale de l'écosystème agricole qui se détériore, c'est pourquoi il lui demande quelles mesures urgentes peuvent encore rendre réversible ce que les chercheurs qualifient à raison de phénomène « proche de la catastrophe écologique ».
- page 1715
Réponse du Ministère de la transition écologique et solidaire publiée le 02/08/2018
Le déclin de la biodiversité et notamment des oiseaux dans les espaces agricoles est un sujet de préoccupation majeure. Le Gouvernement, conscient de cette situation, a établi dans la concertation un plan d'actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides qui a été présenté le 25 avril 2018. Ce plan a pour ambition de transformer les pratiques et d'accélérer la transition écologique. Il s'agit de mobiliser les professionnels de la production jusqu'à la distribution, pour une transition vers des modèles agricoles utilisant des alternatives aux pesticides et qui soient durables et rémunérateurs pour l'ensemble des producteurs. Afin de restaurer un paysage agricole plus attractif pour la faune et la flore sauvages, la diversification des cultures sera encouragée par la valorisation des services environnementaux rendus par les agriculteurs. Le développement des infrastructures agro-écologiques comme les haies, arbres isolés, lisières de bois, prairies permanentes, bandes enherbées est un axe qui sera également privilégié. Le renforcement de ce réseau a pour but de favoriser le rétablissement et l'accueil d'une biodiversité associée aux exploitations agricoles.
- page 4046
Page mise à jour le