Question de Mme LOPEZ Vivette (Gard - Les Républicains) publiée le 28/03/2018

Question posée en séance publique le 27/03/2018

Mme Vivette Lopez. Ma question s'adresse à M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur.

Monsieur le ministre d'État, quand allez-vous prendre la mesure de ce qui se passe à Mayotte ?

Depuis plus d'un mois, des milliers d'administrés français, les habitants de Mayotte, sont dans la rue, exprimant les exaspérations de tout un territoire et espérant que leurs réclamations seront enfin entendues et, surtout, véritablement comprises. Toutes leurs revendications sont légitimes : elles concernent l'insécurité croissante, la pression de l'immigration illégale massive, la désertification médicale, la crise de l'éducation, l'augmentation continue de la violence dans les établissements scolaires, l'asphyxie de l'économie, etc.

D'ailleurs, bien des maux dont souffre Mayotte sont également des préoccupations nationales : de nombreux départements de la métropole les partagent. Rien ne justifie une telle désinvolture. Mayotte aujourd'hui, comme la Guyane hier, paie directement les tergiversations des gouvernements précédents et la frilosité du gouvernement actuel à prendre les mesures qui s'imposent. Or il y a urgence !

Mayotte mérite le développement et a des atouts. Ce sont les outre-mer qui permettent à la France d'avoir la place qu'elle tient dans le monde.

Monsieur le ministre d'État, l'outre-mer ne peut pas être à la périphérie des stratégies territoriales nationales engagées. À l'heure de la mondialisation, Mayotte nous ouvre sur le monde et l'océan Indien est une composante du rayonnement de la France.

Monsieur le ministre d'État, que représente le nom de Mayotte dans la République française ? Quelles mesures politiques d'envergure envisagez-vous de prendre pour la protection de nos compatriotes d'outre-mer, afin qu'ils puissent connaître enfin le développement ambitieux qu'ils méritent ? (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains. – Mme Maryvonne Blondin applaudit également.)

- page 3096


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 28/03/2018

Réponse apportée en séance publique le 27/03/2018

M. Gérard Collomb, ministre d'État, ministre de l'intérieur. Madame la sénatrice Vivette Lopez, vous m'interpellez sur la situation à Mayotte. Comme vous le savez, depuis plusieurs années, à Mayotte, la situation en termes de sécurité et d'ordre public se dégrade, sous l'effet cumulé de deux principaux facteurs : la pression migratoire massive en provenance des Comores et la délinquance.

Mme Éliane Assassi. Et la misère !

M. Gérard Collomb, ministre d'État. Entre Mayotte et l'île d'Anjouan, il n'y a que soixante-dix kilomètres. Dans le même temps, le ratio de PIB entre les deux îles est de 1 à 13. Voilà pourquoi la pression migratoire est extrêmement forte.

Dans ce climat que, comme vous, je sais tendu, je veux néanmoins me féliciter de la tenue des élections partielles avec un fort taux de participation. (Exclamations ironiques sur les travées du groupe Les Républicains.) Qui eût dit, il y a encore trois semaines, que nous pourrions tenir ces élections ?

Alors, oui, nous avons bien compris l'appel des Mahorais. Nous allons renforcer significativement l'effectif des policiers et des gendarmes affectés à Mayotte. Ce sont 124 gendarmes supplémentaires et 81 policiers de plus qui seront affectés sur l'île.

Mayotte est également l'un des départements qui bénéficieront de renforcements supplémentaires dans le cadre de la police de sécurité du quotidien et une zone de sécurité prioritaire, ou ZSP, sera créée à Mamoudzou et les communes environnantes.

Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine, j'ai pris contact avec mon collègue ministre de l'intérieur des Comores, qui avait cessé d'accueillir tout retour.

M. le président. Veuillez conclure, monsieur le ministre d'État.

M. Gérard Collomb, ministre d'État. Il vient de rouvrir la possibilité de renvoyer un certain nombre d'illégaux. C'est un premier pas dont je me félicite. (Applaudissements sur les travées du groupe La République En Marche.)

- page 3096

Page mise à jour le