Question de M. SUTOUR Simon (Gard - SOCR) publiée le 15/02/2018
M. Simon Sutour attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la retransmission sur France télévision des jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024.
Les droits de retransmission des jeux olympiques et paralympiques sont la propriété du groupe Discovery, société mère d'Eurosport, qui ensuite les revend aux chaînes de tous les pays.
En France, les jeux sont retransmis sur France télévisions depuis 1998. Le coût d'achat des JOP de 2024 particulièrement important et les coupes budgétaires de France télévisions, notamment pour le service des sports, mettent le groupe public dans l'incapacité de formuler une offre pouvant satisfaire le groupe Discovery.
C'est pourquoi la perspective que les jeux olympiques et paralympiques 2024 ne puissent être diffusés sur le service public est quand même inconcevable quand bien même la gratuité de la retransmission serait respectée sur des chaines d'un groupe privé comme le groupe TF1 ou M6.
L'affaiblissement général de l'audiovisuel public est aujourd'hui un problème que cette situation atteste.
C'est pourquoi il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre afin de permettre au service des sports de France télévisions de pouvoir rester une référence dont le service public peut être fier.
- page 604
Réponse du Ministère de la culture publiée le 11/10/2018
Les Jeux Olympiques (JO) sont une manifestation sportive de premier ordre. L'édition 2024 qui se déroulera à Paris sera un évènement extrêmement fédérateur. Tous les Français doivent pouvoir vivre et partager ce moment. La ministre de la culture souhaite donc une large couverture des JO de Paris sur les chaînes gratuites. On peut regretter que le Comité international olympique (CIO) ait fait le choix d'attribuer les droits européens de diffusion des éditions 2022 et 2024 des Jeux Olympiques à un intermédiaire privé, entraînant une inflation des prix des droits attendus sur chacun des territoires européens. Pour autant, les JO étant une compétition emblématique de France Télévisions, la présence de tout ou partie des épreuves sportives de l'édition 2024 sur les antennes du service public est légitimement attendue. Il n'appartient pas à la ministre de la culture de se prononcer sur les négociations en cours entre Discovery, France Télévisions et d'autres acteurs privés, même si ces négociations devront nécessairement trouver à s'inscrire dans le cadre des moyens dont dispose l'audiovisuel public. S'agissant des Jeux Paralympiques 2024, les droits de diffusion dépendent du Comité Paralympique International (IPC). Ils n'ont pas été attribués à ce stade.
- page 5171
Page mise à jour le