Question de M. LAFON Laurent (Val-de-Marne - UC) publiée le 15/02/2018
M. Laurent Lafon attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la publication du rapport confié à Erik Orsenna concernant l'évolution des bibliothèques et la lecture publique.
Effectivement, elle a souhaité confié à Erik Orsenna, en septembre 2018, une mission d'ambassadeur de la lecture publique lui permettant de ce fait de contribuer à faire évoluer les bibliothèques et favoriser l'élargissement de leur public par le biais notamment de l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques.
Pour ce faire, l'ambassadeur a alors recueilli les attentes des parties prenantes dont les conclusions de sa mission devaient être inscrites dans le rapport. La publication était alors annoncée initialement le 20 décembre 2018. Or, à ce jour, le rapport n'a toujours pas été remis.
En tant que membre de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, il lui rappelle que l'évolution des bibliothèques qui se traduit à travers l'extension des horaires des bibliothèques est un sujet auquel il est particulièrement attentif. C'est pourquoi il lui demande quelles sont les raisons dues au retard de cette publication mais aussi quelle est désormais la date prévue pour la remise de ce rapport.
- page 604
Transmise au Ministère de la culture
Réponse du Ministère de la culture publiée le 06/12/2018
Intitulé « Voyage au pays des bibliothèques : lire aujourd'hui, lire demain », le rapport de M. Erik Orsenna sur les bibliothèques a été remis le 20 février 2018 à la bibliothèque des Mureaux (Yvelines), en présence du Président de la République. À l'occasion d'un « Tour de France des bibliothèques », M. Orsenna, accompagné dans sa mission par M. Noël Corbin, Inspecteur général des affaires culturelles (IGAC), a souhaité rencontrer l'ensemble des différents acteurs intervenant dans le domaine des bibliothèques. L'organisation de réunions sur l'ensemble du territoire a occasionné un report de la publication des conclusions de la mission. Le rapport et les propositions du ministère en matière de développement des bibliothèques ont fait l'objet d'une consultation des élus, des professionnels et du grand public, puis d'une restitution nationale le 10 avril 2018 au Grand Palais.
- page 6210
Page mise à jour le