Question de M. LEFÈVRE Antoine (Aisne - Les Républicains) publiée le 01/02/2018
M. Antoine Lefèvre attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le nécessaire aménagement et mise hors danger de la RN 31, voie structurante allant de Reims à Rouen, dont le trafic ne fait qu'augmenter. Sur son axe Soissons-Compiègne, dans l'Aisne, sa sécurisation doit être une priorité. Importante pour le développement économique entre ces deux villes, et en particulier pour le bassin du Soissonnais, tous les élus des territoires concernés sollicitent sa modernisation, pour la sécurisation des usagers : grande fréquentation de poids lourds, un taux d'accidentologie élevé. Sa dangerosité étant principalement liée à la présence de nombreux carrefours, certains doivent être aménagés dans le cadre du contrat de plan État-région (CPER 2015-2020, Opération « Compiègne-Soissons, mise en sécurité »). Un carrefour en particulier pose problème, celui du hameau de Pontarcher, dont l'accidentologie est appréciée différemment entre la direction interdépartementale des routes du Nord (DIR Nord) et les élus du terrain.
Il lui demande donc, dans le cadre de la politique d'optimisation des axes routiers, des garanties pour l'aménagement de cette structure.
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Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports publiée le 20/09/2018
La RN 31 a fait l'objet de plusieurs opérations d'aménagements, principalement au travers des mises à 2 x 2 voies de nombreuses sections, dont certaines sur un linéaire significatif, en particulier entre Beauvais et Catenois. Entre Soissons et Reims, des aménagements ponctuels à 2 x 2 voies ont été réalisés entre Braine et Courcelles, au droit des communes de Magneux, de Jonchery ainsi qu'à Thillois. En outre, les déviations des trois agglomérations les plus importantes, Beauvais, Compiègne et Soissons ont été réalisées. S'inspirant des propositions du plan d'actions de la démarche de sécurité des usagers sur les routes existantes (SURE), la RN 31 dans l'Oise a déjà bénéficié de l'élaboration d'un plan d'actions portant sur des aménagements de sécurité sur un linéaire de 8,5 km au niveau des communes de Trosly-Breuil, Cuise-la-Motte, Couloisy et de Jaulzy. 2,5 M, financés en intégralité par l'État, ont été inscrits au contrat de plan État-région (CPER) 2015-2020 de la région Hauts-de-France afin de financer ces aménagements qui consistent en des sécurisations de carrefours et de traversées de centres-villes accidentogènes. En particulier, 600 000 ont été mobilisés pour le réaménagement du carrefour de Maison Blanche et l'aménagement de chicanes à Jaulzy. Dans le cadre de la poursuite de la démarche SURE, l'étude d'enjeux en cours de finalisation portant sur la période 2010-2014 ne fait apparaître aucune zone d'accumulation d'accidents au niveau du carrefour RN 31/RD 17 dit « carrefour de Pontarcher ». En 2015 et 2016, aucun accident n'est recensé sur ce tronçon de la RN 31. Par conséquent, aucun aménagement particulier n'a été projeté ou inscrit sur cette section au CPER 2015-2020. Dans le cadre de l'entretien réalisé annuellement par la direction interdépartementale des routes (DIR) Nord, la reprise de la signalisation horizontale de l'intersection est néanmoins prévue en 2019. En outre, depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes bidirectionnelles a été ramenée à 80 km/h, ce qui est le cas sur la section où se situe le carrefour de Pontarcher. Ainsi, la baisse des vitesses pratiquées à cette intersection et permettra une diminution du risque perçu au niveau du carrefour. Au-delà, un plan d'actions sera finalisé d'ici la fin de l'année 2018 afin d'identifier les actions prioritaires à mettre en uvre entre Compiègne et Soissons dans le cadre de la démarche SURE. L'identification et le traitement des obstacles latéraux sur cette même section se poursuivront également. Enfin, un programme d'amélioration d'itinéraire sur la thématique chaussée pour la RN 31 et la RN 2 est en cours d'élaboration par la DIR Nord. La section Compiègne-Soissons de la RN 31 est bien entendue intégrée à ce programme. La localisation des travaux prévus pour 2019 n'est cependant pas encore arrêtée.
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