Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 01/02/2018
M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'interprétation de la circulaire n° 2002-004 du 3 janvier 2002 adressée aux recteurs d'académie, inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, directeurs d'école et aux chefs d'établissement scolaire visant à indiquer les bons gestes en matière de sécurité alimentaire, qui semble recommander les produits industriels au détriment des produits faits maison.
Or, les gâteaux faits maison font partie de la tradition écolière, chaque enfant apportant celui confectionné par sa maman. Or, cette interprétation stricte suscite des interrogations des parents d'élèves.
C'est pourquoi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer son sentiment sur ce sujet et si une telle circulaire ne mérite pas une réflexion quant à sa simplification.
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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 19/04/2018
La circulaire n° 2002-004 du 3 janvier 2002 a pour objectif de transmettre des conseils simples pour éviter les risques qu'une mauvaise maîtrise des aliments pourrait engendrer lors d'activités culinaires à l'école ou à l'occasion de goûters ou repas organisés par les parents d'élèves pour les anniversaires des enfants ou les fêtes de fin d'année scolaire. Des moments conviviaux peuvent aussi être l'occasion d'impliquer les parents dans l'éducation à l'alimentation de leurs enfants. Le texte traite des matières premières à utiliser, des précautions à prendre lors de la fabrication, des conditions de conservation des produits, du transport des produits jusqu'à l'école, des conditions de stockage des produits à l'école et de la consommation des produits. Ces mesures de précaution visent à réduire les risques d'intoxication à l'occasion de proposition aux enfants de produits alimentaires qui ont connu un délai entre la fabrication et la consommation, un transport et différents lieux de stockage, mais aussi à limiter les réactions allergiques. La circulaire donne un cadre pour permettre aux directeurs d'école, enseignants et parents d'élèves d'organiser au mieux ces activités. L'éducation nationale est impliquée dans l'éducation à l'alimentation des enfants et des jeunes. De la maternelle au lycée, avec les programmes d'enseignement (éducation physique et sportive, sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie, langues vivantes pour la découverte du patrimoine gastronomique des autres pays, etc.) ou dans le cadre d'activités éducatives, les élèves découvrent tous les volets de l'éducation à l'alimentation (dimensions nutritionnelles, culturelles, géopolitiques et environnementales).
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