Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 22/02/2018

Mme Dominique Estrosi Sassone attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur la programmation de la ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur.

Depuis de nombreuses années, cette ligne est attendue dans les Alpes-Maritimes par les collectivités locales, par les opérateurs économiques et par les habitants afin de faciliter les déplacements et de réduire les temps de trajet.

En effet, le manque d'infrastructures ferroviaires en région Sud caractérise un aménagement ancien et un retard considérable de développement puisque la ligne littorale construite en 1860 accueille actuellement l'ensemble des trains et qu'aucune possibilité alternative n'existe en cas de suspension du trafic, à part l'utilisation de la voiture. En outre, un site comme Sophia-Antipolis, la plus importante technopole de France et d'Europe, ne dispose même pas de gare de proximité.

De plus, les trains express régionaux (TER) dans la région Sud sont extrêmement saturés avec des nœuds d'engorgement dans certaines gares et des flux très impressionnants. C'est notamment le cas dans les Alpes-Maritimes de la ligne Cannes-Nice-Monaco, la plus fréquentée de la région, dont le taux d'occupation en heures pleines atteint le record de 96 % rendant les trajets extrêmement pénibles pour les usagers, notamment lorsque le service est défaillant.

SNCF réseau a finalisé le tracé de la ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur en accord avec l'ensemble des acteurs locaux pour permettre le désengorgement. Il s'agit d'une étape importante pour ce projet qui vise à satisfaire à l'attractivité économique et touristique ainsi qu'à limiter l'impact environnemental des émissions de gaz à effet de serre des embouteillages sur les grands axes de la Côte d'Azur.

À l'issue des assises de la mobilité et des débats préparatoires relatifs au projet de loi sur la mobilité et les transports que compte présenter le Gouvernement cette année, elle voudrait savoir si le Gouvernement peut confirmer la réalisation de cette ligne et le calendrier adopté. Elle voudrait également savoir si la mise en service de la ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur initialement prévue pour 2030 sera respectée.

- page 746


La question a été retirée

Page mise à jour le