Question de M. BOULOUX Yves (Vienne - Les Républicains-A) publiée le 01/02/2018
M. Yves Bouloux attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports au sujet de l'enjeu majeur que représente la mise à deux fois deux voies de la RN 147 entre Poitiers et Limoges. En effet, cet axe transversal accuse un retard d'investissement de plusieurs dizaines d'années qui entraîne aujourd'hui des problématiques à la fois sécuritaires et de développement du territoire. L'enjeu de répondre à la sécurité des automobilistes est capital puisque cet axe routier, fréquenté par près de 17 000 véhicules par jour dont 25 % de poids lourds, est devenu un des plus accidentogènes de France. Ces dernières années, un accident sur deux incluait un décès, lié notamment aux caractéristiques de la route. Par ailleurs, la problématique du désenclavement de nos territoires ruraux est impérative pour leur développement à la fois économique et démographique. Le contrat de plan État-région (CPER 2015-2020) a été initié pour répondre à ce type d'enjeu et permettre la mise en œuvre de projets structurants pour nos territoires. Des engagements budgétaires ont été inscrits dans ce dernier, auxquels s'ajoute l'engagement financier des deux départements de la Vienne et de la Haute-Vienne, alors même que cela n'entre pas dans leurs compétences. Les habitants et les élus sont unanimes pour dire combien ce grand chantier, attendu depuis trop longtemps, est devenu capital. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui préciser la volonté politique du Gouvernement et l'engagement financier dans ce dossier, ainsi que le calendrier prévisionnel envisagé.
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Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports publiée le 07/03/2018
Réponse apportée en séance publique le 06/03/2018
M. Yves Bouloux. Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, qu'ils soient routiers ou ferroviaires, les axes de communication sont des vecteurs de développement ; ils sont le système sanguin du pays et, malheureusement, certains territoires souffrent d'une embolie persistante
Les contrats de plan État-région ont été conçus pour répondre à ce type d'enjeu et pour permettre ainsi l'émergence d'une vision stratégique partagée de développement, traduite par la mise en uvre de projets structurants.
Il en va ainsi du contrat de plan État-région Nouvelle-Aquitaine de 2015-2020. La route nationale 147, axe parmi les plus accidentogènes de France, a été retenue, avec une forte contribution financière, d'ailleurs, des départements de la Vienne et de la Haute-Vienne.
Néanmoins, contrairement aux attentes des usagers et aux promesses initiales, le prolongement d'un tronçon à deux fois deux voies a été abandonné au profit du contournement à deux fois une voie de la commune de Lussac-les-Châteaux.
Certes, cela décongestionnera, surtout l'été, cet agréable bourg assujetti à des trains de camions toujours plus nombreux, mais ce parti pris est bien loin d'être à la hauteur des enjeux.
L'axe dont je vous parle, madame la ministre, vous le connaissez bien, pour avoir été, à Poitiers, une préfète de région de grande qualité, permettez-moi de le dire. Poitiers n'est plus aujourd'hui capitale régionale, pas plus que sa voisine Limoges, et ces deux villes, malgré les quelques compensations d'usage, sont très fragilisées. La liaison entre elles est indigne, et il est invraisemblable et inacceptable qu'elle ne soit pas traitée, comme tant d'autres, à deux fois deux voies.
J'ajoute que cet axe transversal a une vocation évidente pour le trajet Nantes-Méditerranée, et, en complément des deux départements cités, les Deux-Sèvres souhaitent s'y associer avec la volonté de constituer le chaînon manquant Bressuire-Poitiers-Limoges.
Madame la ministre, je ne m'étendrai pas sur des chiffres que vous connaissez mieux que moi, mais qui parlent plus que tout, avec la croissance inexorable de la circulation de poids lourds et l'effroyable mortalité de la route nationale 147.
Le Président de la République a annoncé un grand programme d'investissement. L'infrastructure dont je vous parle depuis quelques minutes mériterait assurément de bénéficier d'une toute petite part de cette manne, pour enclencher enfin un véritable plan pour cette route qui, d'un cauchemar, pourrait devenir un vecteur de développement.
Il y va de la sécurité des usagers, de l'aménagement du territoire, de la croissance économique, tant pour conforter les pôles urbains que pour redonner vie aux secteurs les plus difficiles de l'hyper-ruralité.
M. le président. La parole est à Mme la ministre auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports.
Mme Élisabeth Borne, ministre auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports. Monsieur le sénateur Yves Bouloux, vous appelez mon attention sur les enjeux, pour les départements de la Haute-Vienne et de la Vienne, de la modernisation de la RN 147 entre Poitiers et Limoges.
L'amélioration de la desserte routière entre ces deux villes et dans ce territoire, que je connais bien, est une priorité pour l'État. Je veux, pour cet axe, apporter une réponse adaptée aux attentes légitimes des usagers du point de vue de l'amélioration des temps de parcours et de la sécurité routière.
Le trafic particulièrement élevé que vous avez rappelé, concentré aux entrées d'agglomérations de Limoges et de Poitiers, justifie en particulier des aménagements adaptés à son volume et à ses caractéristiques.
Dans ce but, j'ai commandé au préfet de la région Nouvelle-Aquitaine une étude d'itinéraire, qui devra traiter des enjeux de sécurité, de fiabilisation des temps de parcours pour les usagers et de réduction des nuisances pour les riverains. Ces études permettront d'identifier les opérations d'aménagement nécessaires sur la RN 147, en veillant à ce qu'elles soient adaptées aux niveaux de circulation et à ce qu'elles apportent un gain réel aux usagers. Elles permettront aussi de les prioriser, dans un cadre financièrement soutenable pour l'État et pour les collectivités locales concernées.
Bien sûr, les besoins d'amélioration porteront prioritairement sur les portions qui supportent aujourd'hui la circulation la plus importante, c'est-à-dire, notamment, en Haute-Vienne, entre Bellac et Limoges.
J'ajoute que des aménagements ont d'ores et déjà été réalisés lors des précédentes contractualisations ; c'est le cas de la déviation de Bellac. D'autres sont en cours. En Haute-Vienne, une enveloppe de 67 millions d'euros, dont 46,5 millions d'euros apportés par l'État, a déjà été inscrite à l'actuel contrat de plan État-région, pour la réalisation d'une première section à deux fois deux voies de 5 kilomètres, au nord de Limoges, et d'un créneau de dépassement entre cette section et Bellac. Je vous confirme que les travaux seront engagés au dernier trimestre de l'année 2020.
Pour finir, je veux vous assurer que l'aménagement de la RN 147 entre Poitiers et Limoges aura toute sa place dans la priorité que je souhaite donner au désenclavement, dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités. J'ai du reste eu l'occasion de m'en entretenir la semaine dernière avec le président de la région Nouvelle-Aquitaine. Je profite de cette occasion pour saluer la mobilisation des collectivités locales aux côtés de l'État pour faire avancer la modernisation de cet axe.
M. le président. La parole est à M. Yves Bouloux.
M. Yves Bouloux. Je vous remercie, madame la ministre, et je vous fais confiance. Notre impatience est telle que nous souhaitons aller vite. Nous savons très bien que ces travaux prennent du temps, que ce soit pour les études ou pour le financement. C'est un enjeu très fort en termes de développement, j'y insiste, mais aussi du point de vue de l'accidentalité, qui est tout de même assez effrayante. Je sais que vous connaissez très bien tout cela et je veux bien vous faire confiance.
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