Question de Mme LÉTARD Valérie (Nord - UC) publiée le 25/01/2018

Mme Valérie Létard attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale quant à la suppression des postes de secrétaires administratifs à la direction des écoles, employés sous contrat aidés.
L'organisation même de la vie scolaire et le bon fonctionnement de l'école risquent d'être impactés par cette décision.
De par les fonctions de support qu'ils recouvrent, les postes de secrétaires administratifs sont un soutien précieux pour l'équipe pédagogique et les parents.
Aussi, craignant que la disparition de ces postes perturbe l'organisation de l'école et afin de rassurer les équipes enseignantes et les parents, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre aux fins de garantir un fonctionnement fluide de l'école.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 12/04/2018

À la rentrée 2017, le Gouvernement a pris la décision difficile, mais nécessaire, de réduire le nombre de contrats aidés, ces emplois n'étant pas financés et n'ayant pas démontré leur efficacité en matière d'insertion professionnelle. Dans le cadre d'un dialogue interministériel, l'éducation nationale a cependant pu préserver 50 000 contrats aidés destinés en priorité à l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Il a néanmoins été demandé aux académies d'examiner avec attention, au moment du renouvellement, la situation des écoles de moins de quatre classes dont la direction ne bénéficiait pas de décharge. Le ministère de l'éducation nationale est pleinement conscient de la charge que représentent les tâches administratives pour les directeurs d'école. Ainsi, les directeurs d'école bénéficient d'un régime de décharges de service dès le dépassement du seuil de trois classes. Pour l'année scolaire 2016-2017, sur 45 877 écoles publiques, 29 828 écoles bénéficiaient de décharges de service, soit 65 %. De plus, la tendance à la fusion d'écoles a comme conséquence d'accroître les décharges de service. Par ailleurs, des actions sont menées pour alléger les tâches administratives des directeurs. Le recours à l'informatique y contribue. À ce titre, l'application ONDE (outil numérique pour la direction d'école), qui a remplacé l'application BE 1D (base élèves 1er degré), est devenue un véritable outil professionnel simplifiant la gestion quotidienne du directeur d'école en apportant plus d'ergonomie et de gains de temps, grâce à l'automatisation et à la dématérialisation des procédures courantes (courrier type, certificats de radiation, accès à des documents référents…) tout en améliorant la concertation et les échanges avec les familles et les communes. Enfin, les académies sont engagées dans un travail de réorganisation du support administratif aux écoles à travers, par exemple, la mise en place de plateformes mutualisées de secrétariat ou encore la simplification des procédures administratives gérées en relation avec les directeurs d'école.

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