Question de M. IACOVELLI Xavier (Hauts-de-Seine - SOCR) publiée le 25/01/2018
M. Xavier Iacovelli appelle l'attention de Mme la ministre de la culture sur la dégradation de l'école de plein air de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine. L'école de plein air de Suresnes est un édifice construit dans les années 1930 sous le mandat du maire Henri Sellier. Classé monument historique en 2002, cette école avant-gardiste souffre d'un état de délabrement avancé. Il s'agissait là d'un bâtiment destiné aux enfants de santé fragile. Initialement propriété de la ville de Suresnes, elle a été rachetée en 1954 par l'État au franc symbolique. Occupé par l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, ce monument appartient au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de l'innovation. Depuis 2015, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, la municipalité a cependant pris en charge la restauration de la mappemonde monumentale qui orne son entrée. Aujourd'hui, cet édifice est en état de délabrement, et nécessite une intervention des pouvoirs publics. La ville de Suresnes a signalé que l'école de plein air de Suresnes devait être considérée comme un monument en péril attaché à un patrimoine immatériel exceptionnel et témoin d'une conception architecturale et sociale présente à l'échelle européenne dans l'entre-deux-guerres, dans le cadre de la stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine et de la mission de préservation et de recensement du patrimoine français en danger. Il lui demande donc l'intention du Gouvernement sur une possible intervention visant à rénover cet édifice historique et, le cas échéant, les moyens prévus pour sa sauvegarde.
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Réponse du Ministère de la culture publiée le 09/08/2018
L'école de plein air de Suresnes figure parmi les édifices français emblématiques de la première moitié du XXe siècle, tant du point de vue historique que du point de vue architectural. uvre d'Eugène Baudouin, Marcel Lods et Jean Prouvé, dans le contexte des démarches hygiénistes et de la lutte contre la tuberculose, elle est construite en 1935, et fonctionne jusque dans les années 1990, avant d'être remplacée par l'institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, qui l'occupe encore en partie, mais dont le déménagement sur le campus de Nanterre est envisagé. Propriété de l'État, elle est protégée au titre des monuments historiques dès 1965, et classée par arrêté du 24 avril 2002. Elle est aujourd'hui très dégradée, et d'importants travaux seraient nécessaires à sa remise en état. En 2017, le ministère de la culture a apporté une aide de 25 600 , soit 40 % du coût total de l'opération, pour aider la commune et la Fondation du patrimoine dans leur projet symbolique de restauration du globe terrestre monumental placé près de l'entrée, qui servait aux leçons de géographie. La commune de Suresnes a déposé un dossier dans le cadre de la mission d'identification du patrimoine en péril confiée à Monsieur Stéphane Bern par le Président de la République pour poursuivre la restauration de l'école, mais cette opération ne pourra être financée dans le cadre du « loto patrimoine », son coût prévisionnel étant hors de proportion avec le produit attendu de ce loto. Plusieurs hypothèses ont été formulées concernant la restauration et la réutilisation de l'école de plein air de Suresnes. Elle a même été le thème de l'édition 2018 du concours « BIM » (building information modeling), demandant aux candidats architectes d'imaginer un projet de restauration et de reconversion de l'école, couplé à la création d'un collège sur le terrain adjacent. Un projet de restauration de l'école de plein air de Suresnes pourra être envisagé lorsqu'un projet de réutilisation aura été arrêté, en concertation entre la ville de Suresnes, très impliquée dans le devenir de cet édifice emblématique, le ministère de l'éducation nationale, les collectivités territoriales et le ministère de la culture, garant du respect de l'intérêt d'art et d'histoire de ce monument historique.
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