Question de M. MAZUIR Rachel (Ain - SOCR) publiée le 18/01/2018
M. Rachel Mazuir appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la nécessité d'un dépistage généralisé de l'hépatite C.
Chaque année en France, cette maladie, cause de cirrhose et de cancer du foie, est responsable de 2 500 décès. Or, de nouveaux traitements mis sur le marché depuis 2014 permettent de guérir 95 % des hépatites virales C en quelques semaines.
Pour l'heure, 15 000 patients sont traités par an ; 150 000 restent à traiter parmi lesquels 75 000 ignorant qu'ils sont porteurs du virus.
Afin de tendre vers une éradication de la maladie vers 2025-2030 comme l'espèrent les spécialistes, il apparaît comme primordial de généraliser le dépistage de l'hépatite C.
Il souhaite donc connaître les intentions du Gouvernement sur cette question.
- page 166
Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 26/07/2018
Le comité interministériel du 26 mars 2018 a présenté les vingt-cinq mesures-phares de la politique de prévention destinées à accompagner les Français pour rester en bonne santé tout au long de leur vie. Ces mesures concrétisent le premier axe de la stratégie nationale de santé, stratégie qui porte l'action du Gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années. Ce plan prévention inclut une mesure pour l'élimination de l'hépatite C à l'horizon 2025. Cette action est articulée autour du renforcement de l'accès au traitement curatif, qui soigne efficacement en cure courte et permet ainsi de prévenir la transmission. Cet accès au traitement est avant tout dépendant des actions d'amont, les actions de sensibilisation, de prévention et de dépistage dont les actions innovantes « d'aller vers », et dans une approche combinée du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et de l'hépatite B, en raison des similitudes épidémiologiques des publics à risque d'exposition. Ce sont plus de 50 % des personnes vivant avec une hépatite chronique B ou C qui ne sont pas dépistées et 15 % des personnes vivant avec le VIH. Le 9 avril 2018 la feuille de route à trois ans de mise en uvre de la stratégie nationale de santé sexuelle a été présentée, dans laquelle de nombreuses actions recoupent le champ de la lutte contre les hépatites virales. Cette feuille de route et la stratégie pour l'élimination de l'hépatite C, prévoient des campagnes à pilotage régional (par les agences régionales de santé) d'information et de sensibilisation avec offre de dépistage combiné des trois virus (VIH, VHB, VHC). Ces campagnes prendront place dans les suites des recommandations de la HAS sur le dépistage de l'hépatite C prévues pour le deuxième semestre 2018. De plus, une stratégie incitative au dépistage sera envisagée à partir des dispositifs d'accompagnement des assurés et des professionnels mis en place par la caisse nationale d'assurance maladie. En regard d'une stratégie de dépistage généralisé, il convient de renforcer les dispositifs de dépistage ciblé, de proximité auprès des publics les plus exposés, par tests rapides d'orientation diagnostique (TROD), renforcement qui est inscrit pour l'élimination de l'hépatite C et dans la feuille de route de la stratégie nationale de santé sexuelle. Un nouvel appel à projet national pour le déploiement des TROD VIH, VHC et VHB en milieu associatif et médico-social spécialisé est en préparation pour 2019.
- page 3896
Page mise à jour le