Question de Mme GRUNY Pascale (Aisne - Les Républicains) publiée le 28/12/2017

Mme Pascale Gruny attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur l'accessibilité de la gare SNCF de Saint-Quentin. Le 29 juin 2016, la direction SNCF des gares de Picardie a annoncé que les travaux de mise en accessibilité de la gare seraient reportés à l'horizon 2021-2022 alors qu'ils étaient initialement prévus en 2018-2019. Ce report n'est pas acceptable ! La ville a entrepris il y a quelques années un ambitieux projet de requalification totale du parvis de la gare. Ce projet a abouti en décembre 2016 à la livraison d'un équipement moderne et totalement accessible. Dans ces conditions, l'enjeu majeur reste la mise en accessibilité totale du site. En effet, il est particulièrement délicat d'annoncer aux personnes à mobilité réduite qu'elles seront peut-être contraintes de patienter cinq à six années supplémentaires avant de bénéficier du confort d'une gare moderne, adaptée et 100 % accessible. Les Saint-Quentinois sont en droit d'attendre un engagement de la part de la SNCF qui bénéficie également de la modernisation du parvis sans apporter de financement. L'accessibilité de la gare serait un juste retour des 12,8 millions d'euros investis par la ville sur le chantier de la gare. Aussi, elle lui demande d'ouvrir un dialogue avec la SNCF et d'obtenir le maintien du planning initial, avec une livraison des travaux à l'horizon 2018-2019. Il en va de la qualité du service rendu aux 4 200 usagers quotidiens des transports ferroviaires Saint-Quentinois. Il en va également et surtout d'un enjeu d'accessibilité par tous aux équipements publics.

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Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports publiée le 29/03/2018

La gare de Saint-Quentin fait partie des 151 gares prioritaires du schéma directeur d'accessibilité, agenda d'accessibilité programmée (SD'AP) des services ferroviaires nationaux. Ce schéma, approuvé par arrêté du secrétaire d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche, le 29 août 2016, prévoit la mise en accessibilité de 158 gares sur les 160 gares placées sous l'autorité de l'État en tant que chef de file à horizon 2024. Le SD'AP précise la programmation des travaux à réaliser sur les différents périmètres des gares. Ainsi, pour la gare de Saint-Quentin, la mise en accessibilité du bâtiment voyageur qui était programmée pour l'année 2016 est aujourd'hui achevée. Les travaux à réaliser pour mettre les quais en accessibilité (périmètre de SNCF Réseau) nécessitent quant à eux un temps plus important au vu de la complexité et du coût des travaux et devraient être achevés pour 2022. Sur le périmètre de SNCF Réseau en effet, les opérations de mise en accessibilité des installations viennent s'ajouter aux très nombreuses opérations de régénération réalisées par l'entreprise dans un contexte de fortes contraintes financières et en matière de ressources humaines. Réaliser ces travaux nécessite dans la plupart du temps des interruptions de service préjudiciables aux usagers de la gare. Aussi, pour minimiser ces désagréments, l'entreprise planifie sur plusieurs années les travaux à réaliser. SNCF Réseau s'est toutefois engagé à accélérer le calendrier initial de réalisation des travaux, en menant conjointement ces travaux de mise en accessibilité avec une opération de remplacement des appareils de voie qui aura lieu en 2020. Cela se traduirait par une mise en service de trois ascenseurs fin 2021 et du quatrième et dernier ascenseur courant 2022, sous réserve de la signature de la convention financière avec l'ensemble des partenaires prochainement. Par ailleurs, dans l'attente de la réalisation de ces travaux, le dispositif gratuit « Accès Plus » proposé par SNCF Mobilités permet d'ores et déjà aux personnes en situation de handicap d'accéder à leur train quelle que soit la hauteur du quai ou de l'emmarchement du train. 

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