Question de M. FICHET Jean-Luc (Finistère - SOCR) publiée le 07/12/2017

M. Jean-Luc Fichet appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères au sujet de la situation d'une avocate thaïlandaise inculpée pour avoir défendu quatorze étudiants du « New democracy movement » et qui encourt jusqu'à quinze ans de réclusion criminelle parce qu'accusée de sédition, d'entrave à la justice, de faux témoignages et de regroupement politique de plus de cinq personnes.
Co-fondatrice de « Thaï lawyers for human rights », elle milite pour défendre les droits de l'homme depuis le coup d'État militaire de 2014. Elle sera jugée par un tribunal militaire alors même que la Thaïlande a ratifié en 1996 le pacte international relatif aux droits civils et politiques.
De nombreuses organisations internationales lui ont apporté leur soutien, dont « Amnesty international » et l'« International commission of jurists ». Tous demandent l'abandon des charges retenues à son encontre.
Il souhaite connaître la position et les intentions de la France sur ce dossier spécifique, et plus largement son action pour favoriser le retour des libertés civiles, d'expression et de libre circulation en Thaïlande.

- page 3835


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 29/11/2018

La France est engagée sur la scène internationale à promouvoir la liberté d'expression, la liberté d'association et de la presse. Elle demeure donc engagée dans son dialogue sur le respect des droits de l'Homme avec les autorités thaïlandaises à aborder ces questions. Lors de l'Examen périodique universel de la Thaïlande en mai 2016, la France a d'ailleurs fait huit recommandations au pays. Une de ces recommandations portait spécifiquement sur le respect des instruments internationaux relatifs aux droits de l'Homme en matière d'arrestation et de détention. S'agissant particulièrement de Mme Sirikan Charoensiri, son ONG « Thaï Lawyers for human rights » a obtenu le prix des droits de l'Homme de l'ambassade de France en Thaïlande en 2014. La France est et restera très attentive à l'évolution de sa situation personnelle.

- page 6052

Page mise à jour le