Question de M. THÉOPHILE Dominique (Guadeloupe - LaREM) publiée le 30/11/2017

M. Dominique Théophile attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la nécessité de maintenir la chaîne France Ô, lien indispensable entre la métropole et l'Outre-mer.

Dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public, le ministère de la culture, dans ses « contributions au Comité action publique 2022 » évoque en effet la possible suppression de France Ô, et cela afin de réaliser des économies.

Or, France Ô, depuis sa création en 2005, n'a cessé de se renforcer puisque la chaîne est désormais accessible sur l'ensemble du territoire et ne connaît pas d'équivalent dans l'offre audiovisuelle. Elle a résisté malgré les changements de gouvernements qui n'ont pas toujours facilité sa vocation initiale de trait d'union entre la métropole et les régions ultramarines.

Par ailleurs, le candidat Emmanuel Macron, lors de sa rencontre avec les associations ultramarines de l'Hexagone le 8 avril 2017, avait écarté la suppression de la chaîne, affirmant que la mission de France Ô était pleinement justifiée.

Enfin, une telle disparition entraînerait aussi la suppression d'emplois, ce qui l'inquiète vivement.

Aussi, il la remercie de bien vouloir étudier la question à la lumière des éléments qu'il vient d'apporter, afin d'assurer la pérennité de France Ô.

- page 3730

Transmise au Ministère de la culture


Réponse du Ministère de la culture publiée le 29/11/2018

Lors de la présentation du scénario de la réforme de l'audiovisuel public présentée le 4 juin 2018, le ministère de la culture avait confié à une commission de concertation la mission de réfléchir, entre autres, à l'exposition des programmes ultramarins. Les conclusions de la commission de concertation, remises le 18 juillet 2018, soulignent que l'organisation actuelle du service public audiovisuel ne permet pas de donner la visibilité nécessaire aux territoires ultramarins et à leurs habitants. Les ministres de la culture et de l'outre-mer ont reçu, le 19 juillet 2018, les députés des circonscriptions ultramarines pour partager ce constat. Pour faire connaître la richesse des outre-mer à tous les concitoyens, la représentation des territoires et des habitants ultramarins doit trouver sa juste place au sein de l'audiovisuel public, non plus à travers la chaîne France Ô dont l'audience demeure faible, mais par une intégration au sein de la programmation de l'ensemble des autres chaînes de France Télévisions et à travers tous les genres de programmes : information et météo, documentaires, magazines, émissions politiques, fictions. Des engagements de programmation chiffrés et mesurables, définis après consultation d'un groupe de travail associant des parlementaires membres des délégations aux outre-mer, seront à cette fin intégrés dans le cahier des charges de France Télévisions. Ainsi, une amélioration significative de la représentation et du rayonnement des outre-mer dans l'ensemble des programmes nationaux de France Télévisions, la création d'un portail numérique de programmes beaucoup plus riche, et une ambition renforcée pour les chaînes du réseau Outre mer 1ère, qui pourront le moment venu passer en diffusion Haute définition, permettront de libérer le canal hertzien de France Ô au plus tard en 2020, tout en améliorant l'exposition des actualités, de la création, du patrimoine et des cultures des outre-mer sur le service public de l'audiovisuel.

- page 6026

Page mise à jour le