Question de M. CIGOLOTTI Olivier (Haute-Loire - UC) publiée le 02/11/2017

M. Olivier Cigolotti attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la pénurie de vaccins contre l'hépatite B.
Le haut conseil pour la santé publique (HCSP) fait part des difficultés d'approvisionnement des vaccins contre l'hépatite B pour les adultes dans un avis rendu en février 2017.
Il est évident que la priorité à la vaccination doit être donnée aux personnes qui, dans le cadre de leur exercice professionnel, sont soumises à cette obligation, notamment les professionnels de santé exposés au risque de contamination dans un établissement de soins, les élèves ou les étudiants de professions de santé et les militaires à l'incorporation.
Les modalités d'application de l'arrêté du 2 août 2013, précisées dans une instruction du 21 janvier 2014, ont été modifiées pour prendre en compte le contexte de pénurie en vaccins adultes contre l'hépatite B. Le principe des modifications apportées est de limiter le schéma vaccinal contre l'hépatite B à deux doses et d'administrer la troisième dose lors du retour à un approvisionnement normal.
Le haut conseil de la santé publique a recommandé l'importation dans les meilleurs délais de vaccins contre l'hépatite B produits dans d'autres pays.
Cependant, toutes ces mesures restent largement insuffisantes pour pallier la pénurie actuelle. Certains centres de vaccination indiquent qu'ils ne seront pas réapprovisionnés avant le mois de mars 2018 au mieux.
Il lui demande quelles mesures sont mises en place pour sécuriser aujourd'hui l'approvisionnement du vaccin contre l'hépatite B et garantir rapidement sa disponibilité de manière pérenne.

- page 3395


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 15/03/2018

L'année 2017 a été marquée par de fortes tensions d'approvisionnement du marché français en vaccin Engerix B20® du laboratoire GSK, dans un contexte international de pénurie suite à un défaut de production de la souche monovalente du vaccin adulte. La pénurie ne concerne pas le vaccin monovalent enfant (Engerix B10®), ni le vaccin hexavalent pour la vaccination des nourrissons selon le calendrier vaccinal ; il n'y a donc eu aucun impact pour la vaccination des enfants. Pour sécuriser la vaccination obligatoire dans le cadre de l'exercice professionnel et le rattrapage vaccinal des adultes ayant un facteur de risque selon le calendrier vaccinal, suite à une saisine de la direction générale de la santé, le Haut conseil de la santé publique a émis un avis le 14 février 2017 portant : sur la priorisation des publics à vacciner ; sur des mesures d'économie des doses d'Engerix B20® ; report de la troisième dose d'Engerix B20® à la fin de la pénurie ; mise à disposition de vaccin Fendrix B20® ou HBVAXPRO 40® pour la vaccination des adultes insuffisants rénaux. Ces mesures ont été rapidement déployées. L'arrêté du 2 mars 2017 a organisé le report de la troisième dose d'Engerix B 20® jusqu'à la fin de la pénurie. La note d'information du même jour a fixé les mesures de contingentement en faveur des publics prioritaires dans les pharmacies à usage intérieur (PUI). L'instruction du 9 juin 2017 a organisé la gestion des stocks de vaccin Engerix B20® pour la vaccination obligatoire des étudiants médicaux et paramédicaux afin qu'ils soient protégés au moment de leur prise de fonction en stage et a précisé les modalités de dispensation du vaccin Fendrix B20® pour les patients insuffisants rénaux. La mise en place de ces mesures accompagnées d'un suivi précis des perspectives d'approvisionnement du marché français en lien avec GSK France, a permis d'améliorer sensiblement l'accès au vaccin pour tous les publics dès le deuxième trimestre 2017. À la fin de l'année 2017, la reprise de l'approvisionnement du marché français en Engerix B20® et la mise en place d'un stock de rattrapage en 2018, ont permis d'assouplir les mesures de gestion ainsi mises en place et d'étendre dans un premier temps l'accès au vaccin au-delà des seules pharmacies à usage intérieur, dans tous les centres de vaccinations et les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l'immunodéficience humaine et des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) avant la levée des mesures de contingentement et la reprise de la distribution en ville depuis le 1er mars 2018.

- page 1243

Page mise à jour le