Question de M. CHASSEING Daniel (Corrèze - Les Républicains-R) publiée le 05/10/2017

M. Daniel Chasseing attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le problème posé par l'état des voies de la gare de Brive, en Corrèze, qui, selon les spécialistes, serait préoccupant. Une de ces voies, en effet, de par son écartement, ne peut plus recevoir de trains. D'autres devraient faire l'objet d'un renouvellement mais, faute de crédits, voient ces travaux reportés. Compte tenu de l'importance de cette desserte ferroviaire, il lui demande de bien vouloir lui faire savoir de quelle manière ces voies seront bientôt rénovées.

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Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports publiée le 05/04/2018

La sécurité des personnes et des biens constitue un objectif prioritaire pour SNCF Réseau, qui ne peut donc pas maintenir des circulations sur des voies dont l'état des composants ne permet pas de garantir un haut niveau de sécurité. Or, en gare de Brive-la-Gaillarde, la voie F, du fait d'un écartement trop important des rails, ne garantit plus un niveau de sécurité suffisant. Elle a par conséquent été fermée à la circulation en avril 2017. Par ailleurs les voies B, E, 1 et 2 de la gare nécessitent également des opérations de régénération, ne nécessitant toutefois pas leur fermeture prochaine. L'ensemble de ces investissements seront réalisés par SNCF Réseau, sur ses ressources propres, en 2021, pour un coût estimé à 3,4 millions d'euros. Neuf appareils de voies seront également remplacés à cette occasion, pour un montant estimé à 5 millions d'euros : ce sont ainsi au total 8,4 millions d'euros que le gestionnaire d'infrastructure investira pour la régénération des voies de la gare de Brive-la-Gaillarde. La date de réalisation de ces investissements a été déterminée d'une part sur la base de critères techniques, et d'autre part de façon à ce qu'ils puissent s'inscrire dans la trajectoire financière de l'établissement et dans la programmation opérationnelle de ses opérations. Ces travaux de renouvellement seront par ailleurs réalisés de façon à ne pas dégrader, pendant la durée de leur réalisation, les conditions d'exploitation en gare.

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