Question de M. MARC Alain (Aveyron - Les Républicains-R) publiée le 21/09/2017

M. Alain Marc attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de l'économie et des finances sur les commerces de proximité ou situés en centre-ville.
Le commerce de proximité occupe une place importante dans notre économie et vitale dans l'animation des communes rurales comme des communes urbaines. Cette activité est aujourd'hui confrontée à de nombreux changements : évolutions démographiques, nouveaux comportements de consommation, usages d'internet, etc.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position et ses intentions afin de maintenir ces commerces de proximité.

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Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministre de l'économie et des finances


Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministre de l'économie et des finances publiée le 11/10/2018

Le commerce de proximité occupe une place importante dans notre économie ; il est vital pour l'animation des communes rurales comme des communes urbaines. Comme le relève l'honorable parlementaire, cette activité est confrontée aux évolutions démographiques, aux nouveaux modes de vie et comportements de consommation, aux usages croissants d'internet mais aussi à l'arrivée de nouveaux acteurs. Ces changements profonds conduisent le commerce de proximité à devoir adapter son modèle économique et organisationnel pour mieux répondre aux attentes d'une clientèle en quête de qualité, d'authenticité, de convivialité, de diversité et soucieuse de son pouvoir d'achat. Les collectivités territoriales et en particulier les Régions, compte tenu de leurs compétences en matière de développement économique, ont donc une responsabilité importante, en lien avec les chambres de commerce et d'industrie et les chambres des métiers et de l'artisanat, pour soutenir les adaptations des commerces de proximité. Elles ont d'ailleurs commencé à développer des dispositifs ad hoc qui vont être renforcé dans les années à venir.Par ailleurs, le Gouvernement a, quant à lui, lancé, en décembre 2017, le plan « action cœur de ville », dédié à la revitalisation de villes moyennes, en lien notamment avec la Caisse des dépôts et consignations, l'Agence nationale de l'habitat, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine et Action logement. Ce plan global de 5 milliards d'euros sur cinq ans et comportant quatre grands volets (habitat, logement, commerce et services), élaboré en concertation et en partenariat avec les professionnels concernés, des représentants de la société civile et d'organisations d'élus locaux, vise à conforter l'attractivité et à redynamiser 222 territoires appelés à contractualiser avec l'État et ses partenaires. La redynamisation commerciale de ces villes pourra être enclenchée par des actions, financées dans ce cadre, pilotées par un manager de centre-ville et portant par exemple sur la mise en place de conciergeries, de vitrines virtuelles de commerces, la facilitation du stationnement en centres-villes, des actions de remembrement commercial, notamment dans les pieds d'immeuble.Enfin, l'initiative France Num, lancée le 15 octobre 2018 en partenariat avec les Régions et plus de 50 acteurs de la transformation numérique, aura pour objectif d'accompagner toutes les entreprises dans leur transformationnumérique, en particulier les plus petites, qui ont le plus de mal à se numériser.

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