Question de M. COURTEAU Roland (Aude - Socialiste et républicain) publiée le 24/08/2017
M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'inquiétude que suscite l'annonce de fermeture de l'antenne du service médical d'urgences (SMUR) de Quillan, durant certaines journées de la période estivale.
Il lui expose qu'en dépit des tentatives de réorganisation, aucune solution n'a pu être trouvée pour empêcher cette interruption du service public de santé durant l'été.
Il lui fait savoir que les élus et habitants de ce secteur, unanimement mobilisés, demandent « le rétablissement, sans délai, de la continuité du service public d'urgence médicale de l'antenne de Quillan », telle que prévue par le schéma départemental d'accessibilité aux services publics du département de l'Aude.
Il lui rappelle que le maintien des services de santé est essentiel pour ce territoire de la Haute Vallée de l'Aude, regroupant 62 communes, à l'extrémité ouest du département.
Il lui demande donc de bien vouloir engager toutes dispositions pour pallier cette carence de personnel afin de garantir l'égal accès, dans le département de l'Aude, aux services médicaux d'urgence.
- page 2712
Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 01/11/2018
Le ministère chargé de la santé suit avec attention les questions d'accès aux soins en particulier dans le territoire de l'Aude. Il y a quelques mois, l'agence régionale de santé (ARS) Occitanie a saisi le Conseil national de l'urgence hospitalière pour une mission d'audit de l'organisation et du fonctionnement de la filière urgences de l'Aude. Le rapport de cette mission, attendu avant la fin de l'année 2018, permettra de définir les mesures à mettre en uvre pour renforcer l'attractivité de cette filière et définir une feuille de route. De plus, le Programme régional de santé Occitanie 2018-2022, qui a été publié le 3 août 2018, confirme pleinement le maintien d'un service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) à Quillan. L'agence a par ailleurs engagé des travaux en collaboration avec les établissements de santé et les partenaires locaux afin de favoriser le recrutement des praticiens, et le déploiement de solutions alternatives. Ces mesures se sont notamment traduites par la mise en place d'un dispositif de renfort infirmier par le Service départemental d'incendie et de secours quand cela est possible et la mobilisation des médecins correspondants du Service d'aide médicale urgente. Ainsi, les actions s'inscrivent à la fois dans des mesures ponctuelles de réponse à l'urgence mais aussi dans un projet à plus long terme qui devra permettre de garantir, de façon pérenne, l'accès à un service d'urgence.
- page 5572
Page mise à jour le