Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - Socialiste et républicain) publiée le 03/08/2017
M. Jean-Yves Roux appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur le faible niveau de stock de gaz naturel et ses conséquences sur le site de stockage de Manosque.
Un recours a été formé contre le décret n° 2014-238 du 12 mars 2014 modifiant le décret 2006-1034 du 21 août relatif à l'accès aux stockages souterrains de gaz naturel. En avril 2016, le Conseil d'État a décidé de formuler deux questions préjudicielles pour interroger la Cour de justice de l'Union européenne sur la compatibilité européenne de ce décret.
Le 6 juillet 2017, le conseil supérieur de l'énergie a examiné et rejeté un projet d'arrêté réglementant l'obligation de stockage de gaz des fournisseurs. Cette décision ainsi que la procédure devant la CJUE fragilisent l'ensemble de la filière. Cet été, le niveau de stockage de gaz naturel actuel est de l'avis des principaux acteurs, anormalement bas et ne permet pas d'aborder dans les meilleures conditions la perspective d'un hiver froid.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire savoir quelles dispositions sont prévues pour assurer une campagne de stockage suffisante pour l'hiver 2017-2018. Il souhaite connaître les orientations prévues pour réformer durablement l'accès au stockage de gaz naturel et garantir ainsi une nécessaire sécurité de l'approvisionnement ainsi qu'une visibilité accrue pour les sites de stockage, leurs salariés et les sous-traitants.
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Réponse du Ministère de la transition écologique et solidaire publiée le 12/04/2018
Les stockages souterrains de gaz naturel sont un maillon essentiel pour assurer l'approvisionnement des consommateurs français. La constitution de stocks de gaz naturel à proximité des zones de consommation lors de la période estivale permet de réduire les risques de saturation des réseaux et de répondre aux fortes consommations de gaz lors des périodes hivernales. Ils contribuent ainsi au bon fonctionnement et à l'optimisation du système gazier. Le cadre législatif relatif au stockage souterrain de gaz naturel a fait l'objet d'une profonde réforme par le biais de la loi n° 2017-1839 du 30 décembre 2017 mettant fin à la recherche ainsi qu'à l'exploitation des hydrocarbures et portant diverses dispositions relatives à l'énergie et à l'environnement. Avec cette réforme, les infrastructures de stockage nécessaires à la sécurité d'approvisionnement en gaz naturel sont désormais définies dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l'énergie et les opérateurs de ces infrastructures essentielles ont l'obligation de les maintenir en fonctionnement. Une régulation économique des opérateurs de ces infrastructures de stockage essentielles est par ailleurs mise en place afin d'assurer un meilleur contrôle des coûts au bénéfice du consommateur final et leur couverture par le tarif d'utilisation des réseaux de transport de gaz naturel. Enfin, les capacités de stockage des infrastructures essentielles sont commercialisées dans le cadre d'enchères publiques, mécanisme transparent et non discriminatoire, qui permet de faciliter leur souscription et le remplissage des stockages. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er janvier 2018. La première commercialisation aux enchères des capacités de stockage souterrain de gaz naturel pour l'hiver 2018-2019 a eu lieu en mars 2018. Les capacités de stockage vendues permettront de disposer d'un niveau de stocks supérieur à celui estimé nécessaire pour assurer la sécurité d'approvisionnement pour l'hiver 2018-2019.
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