Question de Mme de ROSE Marie-France (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 03/08/2017
Mme Marie-France de Rose attire l'attention de M. le ministre de l'action et des comptes publics concernant l'annonce de la baisse ou la suppression possible des aides personnalisées au logement (APL) à la rentrée de septembre 2017.
Environs 800 000 étudiants sont concernés par cette aide qui risque de causer la grogne des allocataires.
Pour les étudiants, la période estivale va souvent de pair avec la recherche d'un logement. Autant dire que le timing choisi par le Gouvernement pour l'annonce de la baisse ou de la suppression possible de l'APL, l'aide personnalisée au logement destinée à réduire le montant des loyers, n'est pas des plus heureux.
Les aides personnalisées au logement constituent l'aide principale dont disposent les étudiants pour s'acquitter de leurs loyers, soit 40 % des aides au logement. Elles ont été touchées par plus de 2,6 millions de foyers au premier trimestre 2017, pour une aide moyenne de 225 euros par allocataire.
Elle souhaite connaître les raisons du Gouvernement sur la décision imminente quant à la mise en place de cette application, suscitant l'inquiétude des étudiants, sachant qu'un quart d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté.
- page 2475
Transmise au Ministère de la cohésion des territoires
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le