Question de M. VAUGRENARD Yannick (Loire-Atlantique - Socialiste et républicain) publiée le 13/07/2017

M. Yannick Vaugrenard attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la présence du jeu Pokémon Go dans les établissements scolaires.
Le précédent Gouvernement avait pris rendez-vous avec la société Niantic, éditrice du jeu Pokémon Go. Il s'agissait d'aborder avec cette dernière la question de la présence des personnages dans les établissements scolaires et des nombreuses nuisances qu'ils occasionnent.
Par ailleurs, une sensibilisation des élèves sur la présence de ce jeu dans les lieux sacrés ou de mémoire est envisagée. Cette violation est effectivement choquante et il est de notre devoir d'expliquer aux jeunes générations le caractère irrespectueux de cette pratique.
Il lui demande donc quelles mesures concrètes vont être prises concernant ces deux points.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 23/08/2018

L'école a pour mission de former chaque élève à l'exercice raisonné et autonome de sa citoyenneté dans le respect des valeurs de la République et du respect d'autrui. Dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l'élève acquiert également les fondements d'un esprit critique lui permettant d'adopter un comportement responsable, de prendre des décisions pour son bien-être, tout en tenant compte des autres et du respect de son environnement. Les problématiques touchant ce type de jeu peuvent être abordées en conseil d'école. Dans le second degré, la refonte du règlement intérieur permet d'aborder les règles de vie avec les élèves, notamment dans le cadre de la consultation du conseil de vie collégienne ou du conseil de vie lycéenne.  De plus, l'éducation aux médias et à l'information (EMI) permet, de l'école au lycée, de mettre en place un continuum éducatif sur l'usage raisonné des médias, des réseaux sociaux et sur l'articulation entre le monde virtuel et la réalité. Dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions éducatives sont menées pour sensibiliser les élèves aux risques, notamment à ceux du monde numérique. En outre, la démarche de coéducation associe les parents à la scolarité des enfants pour une réussite scolaire durable. La création d'espaces parents et la mallette des parents permettent d'échanger autour de la vie de l'élève et de ses comportements au sein de l'école et aussi en dehors de l'école, dans un cadre moins solennel que les instances des établissements scolaires ; la question de l'usage des jeux vidéos ou sur téléphone portable peut y être abordée. Enfin, la proposition de loi relative à l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaire a été définitivement adoptée lundi 30 juillet 2018 après un accord trouvé entre les deux chambres en commission mixte paritaire. L'interdiction de l'utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges est d'application immédiate : elle sera effective dès la rentrée scolaire 2018. Engagement de campagne du Président de la République, cette interdiction répond à la fois à des enjeux éducatifs et à des enjeux de vie scolaire. Durant les activités d'enseignement, l'interdiction de l'usage des téléphones portables favorisera pour les élèves un environnement qui permet l'attention, la concentration et la réflexion indispensables à la compréhension et à la mémorisation. Sur les temps de récréation, cette interdiction permettra de renforcer les échanges entre les élèves afin de construire une sociabilisation harmonieuse, essentielle au développement des enfants. Enfin, l'interdiction de l'utilisation des téléphones portables permettra de lutter contre une part importante des incivilités constatées dans les établissements (racket, vol, harcèlement) et de limiter l'exposition des plus jeunes à des images choquantes, violentes ou à caractère pornographique. L'interdiction peut connaître des exceptions dans le cadre d'un usage pédagogique explicite et spécifique, encadré par les professeurs. Les acteurs locaux - directeurs d'école, principaux, professeurs, conseillers d'éducation, assistants d'éducation - préciseront ensemble, par le biais du règlement intérieur, les modalités d'application de l'interdiction de l'utilisation des téléphones portables dans chaque établissement en fonction de son organisation propre. La loi donne désormais une base juridique à la confiscation des téléphones portables. La révision du règlement intérieur, qui devra avoir lieu dans les premières semaines suivant la rentrée dans tous les établissements, sera l'occasion pour l'ensemble de la communauté éducative d'échanger sur cette interdiction et plus globalement sur les enjeux, pédagogiques et sociétaux, du numérique à l'école. Afin de guider les établissementms dans cette réflexion, le ministère de l'Education nationale diffusera à la fin du mois d'août un vademecum qui accompagnera les équipes éducatives dans la mise en oeuvre concrète de cette interdiction. Le Ministère de l'Education nationale développera au cours des prochaines années une politique numérique inspirée tant par les enjeux de protection des enfants et des adolescents que par les possibilités de progrès pédagogiques et éducatifs permis par les innovations technologiques.

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