Question de M. LEROY Jean-Claude (Pas-de-Calais - Socialiste et républicain) publiée le 06/07/2017

M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur la consommation énergétique affichée des appareils électroménagers.

En effet, selon une étude réalisée par le bureau européen de l'environnement (BEE), une organisation non gouvernementale (ONG) européenne fédérant 140 associations dans 28 États, les appareils électroménagers (réfrigérateurs, téléviseurs, lave-vaisselle…) consomment en réalité beaucoup plus d'énergie que ce que les étiquettes indiquent.

L'étude montre des écarts importants entre les consommations annoncées sur l'étiquette énergie et la réalité : les mesures réalisées par l'association dans les conditions d'utilisation de la vie courante indiquent une consommation de 32 % à 130 % plus élevée que celle affichée.

Sans nier l'amélioration de la performance énergétique des appareils, l'ONG souligne ainsi le manque de fiabilité des tests mesurant l'efficacité énergétique réalisés par les industriels. Comme pour les tests réalisés sur les voitures (où le modèle d'essai serait spécialement conçu pour consommer le moins possible), les fabricants auraient tendance à optimiser leurs appareils avant de les tester.

Pour l'association, ces tests, qui ne reflètent pas les conditions normales d'utilisation, sont devenus pour partie obsolètes.

Cette situation est préjudiciable pour le consommateur, l'étiquette énergie étant le deuxième critère de choix après le prix.

Elle souhaite donc la mise en place de protocoles de test plus fiables et plus proches de la réalité ainsi que davantage de contrôles a posteriori.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur ce sujet.

- page 2147


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le