Question de M. MARC François (Finistère - Socialiste et républicain) publiée le 06/07/2017

M. François Marc attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur le comportement des banques françaises face à l'objectif des 2°C et sur la part des énergies renouvelables (EnR) dans le portefeuille des banques françaises.

Orienter les investissements vers la sortie du charbon est aujourd'hui une nécessité ; il en va de la durabilité de notre modèle. De ce point de vue, la mobilisation du secteur financier s'avère cruciale pour accompagner la transition énergétique et la stabilisation du réchauffement global.

Dans ce cadre, il tient à rappeler les résultats d'une étude publiée en novembre 2015 par des organisations non gouvernementales qui porte sur le soutien financier apporté par les banques aux EnR, comparativement au soutien aux énergies fossiles.
Selon ce récent inventaire des vingt-cinq plus grandes banques mondiales, dont cinq françaises, les investissements dans les énergies fossiles demeurent en effet en moyenne près de dix fois supérieurs aux soutiens aux énergies renouvelables. Autrement dit, sur dix ans, si le financement des énergies renouvelables a certes progressé dans le monde (de 67 à 90 milliards d'euros entre 2004 et 2014), les énergies fossiles ont continué à drainer près de dix fois plus d'actifs (de 848 à 855 milliards d'euros entre 2004 et 2014).

L'étude révèle que depuis le sommet sur le climat de Copenhague en 2009, les cinq plus grandes banques françaises ont soutenu les énergies fossiles à hauteur de 129 milliards d'euros, contre seulement 18 milliards d'euros aux énergies renouvelables. Les écarts s'avèrent considérables.

Face à ce constat inquiétant pour l'avenir, il souhaiterait connaître les leviers que le Gouvernement entend actionner pour inciter les banques françaises à revoir en urgence leurs stratégies d'investissement pour s'inscrire dans la logique vertueuse prônée par la conférence de Paris sur le climat (COP21).

- page 2103


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le