Question de M. LEROY Jean-Claude (Pas-de-Calais - Socialiste et républicain) publiée le 06/07/2017
M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'avenir du dispositif « plus de maîtres que de classes ».
En effet, ce dispositif initié par la circulaire n° 2012-201 du 18 décembre 2012 concerne prioritairement les classes de CP et de CE1 et permet d'attribuer des moyens d'enseignement supplémentaires, c'est à dire l'affectation d'un maître supplémentaire dans une école au bénéfice des élèves du cycle 2.
Ce dispositif mis en œuvre depuis trois ans, dont une évaluation est attendue pour la fin de l'année, est largement salué et est notamment plébiscité par les enseignants concernés, qui en soulignent les bienfaits pour les élèves.
Selon les récentes annonces gouvernementales, l'effectif des classes de CP des réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP +) serait plafonné à 12 élèves maximum dès la rentrée 2017-2018.
La mise en place de cette mesure suscite l'inquiétude de nombreux enseignants et membres de la communauté éducative qui craignent qu'elle ne se substitue au dispositif « plus de maîtres que de classes ».
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur ce sujet.
- page 2107
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le