Question de Mme de ROSE Marie-France (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 06/07/2017

Mme Marie-France de Rose attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale concernant la réforme du collège. Les enseignements pratiques interdisciplinaires, appelés aussi EPI, ont été mis en place depuis septembre 2016. Ces EPI consistent à mélanger au moins deux matières, deux heures par semaine, autour de thèmes très divers, n'ayant parfois aucun lien entre eux. Cette nouvelle mesure prend sur les heures de mathématiques, d'histoire-géographie ou de français, éradiquant ainsi tous les fondamentaux qui étaient déjà chancelants pour 20 % des élèves en échec scolaire complet. Les professeurs n'ont d'ailleurs pas été préparés à ces enseignements aux contours pour le moins flous. Les jeunes sans repères seront confrontés à un véritable nivellement par le bas. Les seuls qui s'en sortiront seront les enfants de professeurs ou de famille aisées, capables de bénéficier de cours particuliers pour combler leurs lacunes et leur retard. C'est l'inverse du but recherché car les inégalités vont se creuser. Ce n'est pas en détruisant ce qui tire les enfants vers le haut que l'on facilitera l'avenir des jeunes générations, déjà durement touchées par le chômage.
Elle souhaite savoir ce qu'il compte faire pour remédier à cet échec scolaire croissant, accentué par la réforme du collège et ses EPI.

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La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

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