Question de M. MAZUIR Rachel (Ain - Socialiste et républicain) publiée le 22/06/2017

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de Mme la ministre des armées sur le projet de construction d'un deuxième porte-avions français.

Pendant sa campagne, le président de la République, s'était, comme plusieurs autres, déclaré favorable au lancement d'études préalables à la construction d'un tel navire.

Aujourd'hui et en dépit d'un contexte sécuritaire dangereux, la France ne possède plus de porte-avions puisque son unique modèle est entré en révision pour une durée de deux ans. Or, c'est le seul pays européen à en être doté (deux sont en construction en Grande-Bretagne) et à pouvoir offrir ces capacités de chargement aux autres forces maritimes européennes.

C'est un atout stratégique majeur pour nos forces armées et de notre puissance militaire d'aujourd'hui.

Selon les estimations, un tel programme couterait plus de 4 milliards d'euros sur dix ans, soit environ 1,5 % du budget de défense. Si le budget de la défense est effectivement augmenté à 2 % du PIB, comme annoncé lors de la campagne présidentielle, cette charge pourrait être envisagée.

Il faut compter entre deux ou quatre années pour réaliser les études de faisabilité de ce projet d'envergure, avant le lancement de la construction, elle-même programmée pour au moins dix ans.

Il souhaiterait donc savoir si le Gouvernement entend se prononcer prochainement sur ce sujet.

- page 2004

Transmise au Ministère des armées


La question est caduque

Page mise à jour le