Question de Mme de ROSE Marie-France (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 25/05/2017
Mme Marie-France de Rose attire l'attention de M. le ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice concernant le problème de surpopulation dans les prisons françaises et la demande d'affectation d'effectifs supplémentaires.
Les prisons de l'Hexagone battent un triste record, avec plus de 70 200 personnes détenues dans les établissements pénitentiaires français et alors que ces derniers ont une capacité d'accueil de 58 664 places opérationnelles, soit une surpopulation de 200 %. Cela empêche, par endroit, de pouvoir accueillir de nouveaux détenus tant le taux d'occupation peut atteindre des records.
Il y a de quoi renforcer la colère des détenus et du personnel pénitentiaire, qui a entamé de nombreux mouvements de grève dans plusieurs prisons françaises afin de dénoncer la surpopulation carcérale et des conditions de travail jugées dégradantes. Il est à noter que, dans certains endroits, de nombreux postes de fonctionnaires sont vacants.
Elle lui demande de mettre en œuvre de façon urgente les mesures qui s'imposent afin de désengorger les établissements pénitentiaires concernés et d'y affecter des effectifs supplémentaires mais aussi de prendre les décisions qui s'imposent quant à la création d'un nouveau plan de construction pénitentiaire incluant création de prisons et de places supplémentaires.
- page 1895
Transmise au Ministère de la justice
La question est caduque
Page mise à jour le