Question de Mme de ROSE Marie-France (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 04/05/2017

Mme Marie-France de Rose appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé concernant la prise en charge de l'accompagnement des personnes âgées dépendantes.

Le sujet de l'accompagnement des personnes âgées concerne près de 10 millions de Français. Outre le thème de la prise en charge de la dépendance, il est demandé par de nombreux citoyens la création d'une nouvelle prestation « autonomie » qui pourrait permettre de faire baisser le prix inacceptable payé par les personnes âgées quand elles vivent en établissement et faire en sorte que le prix de l'aide à domicile cesse d'augmenter. C'est un sujet majeur pour la société française, mais visiblement il semblerait que la discrimination par l'âge reste acceptable dans cette société. Les personnes de plus de 60 ans souffrant d'un handicap sont moins bien indemnisées que celles qui souffrent du même handicap avant la soixantaine.

Elle lui demande les mesures qu'elle compte mettre en œuvre de façon rapide, à l'occasion de la réforme de la tarification des maisons de retraite, afin de surveiller et d'augmenter la bonne utilisation des crédits destinés aux personnes âgées dépendantes et combattre ainsi l'âgisme au même titre que la lutte contre l'homophobie, le sexisme, le racisme…

- page 1548

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le