Question de M. PERRIN Cédric (Territoire de Belfort - Les Républicains) publiée le 27/04/2017

M. Cédric Perrin attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur les conséquences du Brexit sur la politique de défense européenne.

Dans son rapport intitulé « Shifting the goal posts », la chambre des communes émet des doutes sur la réalité de l'augmentation du budget de la défense (2 % PIB et budget sanctuarisé) et sur la cohérence entre ce budget et les besoins réels en la matière.

La « royal navy » souffre par ailleurs d'un sérieux problème de ressources humaines qui s'explique notamment par une faible fidélisation du personnel et par la diminution des recrutements dans les années 1990.

L'affaiblissement de la marine britannique, et plus largement de l'armée britannique, est inquiétante pour la France mais aussi pour la mise en œuvre d'une véritable défense européenne.

Aussi, il souhaite connaître l'analyse du Gouvernement sur la réalité de l'effort de défense engagé par le Royaume-Uni et quelles actions il prévoit d'engager au niveau européen.

- page 1525

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


La question est caduque

Page mise à jour le