Question de M. FAVIER Christian (Val-de-Marne - Communiste républicain et citoyen) publiée le 06/04/2017
M. Christian Favier attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social à propos de la situation de la société MIM.
La société MIM dont le siège se situe à Thiais dans le Val-de-Marne, est la propriété du groupe hongkongais Main Asia depuis 2014. En redressement judiciaire depuis novembre 2016, la société est en passe de fermeture, ce qui entraînerait la suppression de plus de 1 000 emplois directs dont 200 dans le Val-de-Marne. M. Favier lui rappelle que chaque perte d'emploi représenterait des difficultés sociales et financières sans précédent pour les familles de ces salariés qui, à 98 %, sont des femmes.
D'après ses informations, un plan de reprise par la société Clémenty a été voté à l'unanimité par le comité d'entreprise. Ce plan prévoyant de sauver 92 % des emplois permanents est soutenu par l'ensemble des syndicats représentatifs du personnel. Toutefois, ce mardi 28 mars 2017, le tribunal de commerce de Bobigny a choisi de s'orienter vers la liquidation partielle de la société avec une conséquence immédiate de 800 suppressions et seulement 200 sauvegardes d'emplois.
C'est pourquoi, et dans l'objectif d'un sauvetage des 1 000 emplois dont 200 sont situés dans le Val-de-Marne, il lui demande dans quelles mesures le Gouvernement compte-t-il appuyer le projet de reprise de la société MIM par la société Clémenty.
- page 1352
Transmise au Ministère du travail
La question est caduque
Page mise à jour le