Question de M. LEROY Jean-Claude (Pas-de-Calais - Socialiste et républicain) publiée le 23/03/2017

M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les crédits de recherche affectés aux cancers pédiatriques .

En effet, de nombreuses associations s'inquiètent du très faible pourcentage des crédits de recherche pour la lutte contre le cancer alloués aux cancers de l'enfant.

Actuellement, seulement 3 % de l'enveloppe des crédits sont alloués à cette recherche alors que les cancers affectant l'enfant sont en progression constante (2 500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année).

Par ailleurs, les traitements dont bénéficient les enfants ont été conçus à la base pour les adultes, alors que les enfants nécessitent des soins spécifiques.

Il semble donc pertinent de développer un véritable programme de recherche ciblé, de garantir un financement suffisant de la recherche biologique et pré-clinique, et de proposer des traitements réellement adaptés à la pathologie de l'enfant.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre pour répondre à ces questions et lutter plus efficacement contre les cancers de l'enfant.

- page 1153

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le