Question de M. MOHAMED SOILIHI Thani (Mayotte - Socialiste et républicain) publiée le 09/02/2017
M. Thani Mohamed Soilihi attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de l'autonomie sur la situation alarmante des personnes âgées en perte d'autonomie au sein du département de Mayotte.
Si les personnes âgées ne représentent actuellement que 4 % de la population mahoraise, contre 24 % en métropole, le départ massif de l'île des trentenaires, à la recherche d'un marché du travail moins sinistré, ainsi que la diminution des naissances (malgré une natalité qui reste dynamique), tendra à modifier à terme la pyramide des âges.
Les problématiques d'isolement et de dépendance sont amenées à occuper une place importante. Et force est de constater que leur prise en charge accuse un retard considérable et est aujourd'hui essentiellement assurée, de manière insuffisante et imparfaite, par les associations et les familles.
C'est pourquoi des actions en faveur des personnes âgées doivent être engagées dès à présent.
Il souhaiterait savoir quelles mesures concrètes le Gouvernement entend entreprendre en tenant compte des spécificités du territoire et des traditions de solidarité familiale.
- page 497
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le