Question de M. RAISON Michel (Haute-Saône - Les Républicains) publiée le 09/02/2017
M. Michel Raison interroge M. le ministre de la défense sur les cyber-attaques et les risques liés à ces agissements au cours de cette année électorale.
En effet, alors que des cyber-attaques ayant pour but d'interférer avec le processus électoral américain se sont multipliées au cours de l'année 2016, les systèmes électoraux de plusieurs États américains ont aussi été victimes de piratages. La communauté du renseignement américaine a unanimement pointé du doigt l'origine russe de ces attaque, dont le directeur du renseignement national lors de son audition par la commission de la défense du Sénat américain en janvier 2017.
Alors qu'une année électorale majeure s'ouvre, la France - tout comme l'Europe (Allemagne, Ukraine...) - est également la cible de groupe d'hackers liés aux services de renseignement russes (référence notamment à l'attaque contre TV5 Monde les 8 et 9 avril 2015).
Aussi, il souhaite savoir quels outils - tant de surveillance que de riposte - entend prendre le Gouvernement pour prévenir ces attaques de cyber-espionnage et de propagande attentatoire à nos libertés.
- page 488
Transmise au Ministère de l'intérieur
La question est caduque
Page mise à jour le