Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE-R) publiée le 09/02/2017

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les modalités de recrutement des professeurs des écoles.
Dans chaque académie, le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) donne lieu chaque année à une liste principale ainsi qu'à une liste complémentaire d'admission. Comme le prévoit le décret n° 90-680 du 1er août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles, en fonction des besoins et des ouvertures de postes dans les écoles, il est d'usage de faire appel aux inscrits sur liste complémentaire afin « de pourvoir des vacances d'emplois » (article 8). Or une décision ministérielle bloquerait l'ouverture de toutes les listes complémentaires, d'où un recours au recrutement de contractuels ou de vacataires, soit des non-titulaires qui n'ont pas passé le concours.
À titre d'illustration, dans l'académie d'Aix-Marseille, trente candidats sont inscrits sur la liste complémentaire du CRPE, prêts à occuper les postes pour lesquels ils ont passé le concours ; mais ce sont pourtant des remplaçants qui comblent les démissions, entraînant, par effet de ricochet, une pénurie de remplaçants quand il s'agit de pallier les arrêts maladie, maternité…
Face à ce tableau quelque peu absurde, il lui demande que la situation soit débloquée, afin que les postes de professeurs des écoles démissionnaires soient occupés par de véritables enseignants.

- page 490

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le