Question de M. GORCE Gaëtan (Nièvre - Socialiste et républicain) publiée le 02/02/2017

M. Gaëtan Gorce attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la situation qui prévaut dans la Vallée de la Roya.
Depuis plusieurs mois des centaines de migrants, bloqués à la frontière franco-italienne, s'efforcent de poursuivre leur parcours en passant par la montagne. D'après tous les témoignages leur flux ne cesse de croître, obligeant la population locale à leur porter secours en leur fournissant des soins, de la nourriture, des vêtements et parfois même un logement pour la nuit.
Les associations, les habitants se sentent délaissés face à une situation qui empire de jour en jour. Le simple devoir d'humanité peut en effet les placer aux marges de la loi. Mais doivent-ils ignorer les conditions dans lesquelles se trouvent les hommes, les femmes, les enfants qu'ils choisissent d'assister ?
L'État ne peut détourner les yeux de la réalité d'un problème qui appelle au contraire des réponses précises et adaptées afin de permettre un accueil décent et une orientation adéquate de migrants autrement livrés à eux-mêmes.
Aussi il souhaite savoir quelles mesures urgentes il entend prendre pour résoudre ce problème humanitaire.

- page 345

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le