Question de Mme LOPEZ Vivette (Gard - Les Républicains) publiée le 02/02/2017
Mme Vivette Lopez attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les revendications de l'association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) concernant la mise en place de la réforme du troisième cycle des études médicales.
L'ANEMF a rappelé son attachement à un déploiement de la réforme d'ici la rentrée 2017.
Ce sont plus de 8 000 étudiants en 6ème année de médecine qui attendent toujours de voir les textes encore manquants publiés. À ce stade, cette réforme est une source d'anxiété supplémentaire pour des étudiants d'ores et déjà inquiétés par la préparation des épreuves classantes nationales informatisées et la possibilité de voir leur projet professionnel se concrétiser.
En effet, la perte de lisibilité, sur les parcours de formation proposés ne saurait créer un climat de discussion ni serein ni efficace. La transparence et la lisibilité doivent rester totales pour permettre à l'ensemble des étudiants de s'approprier cette réforme majeure sans voir remettre en cause leurs volontés d'exercice professionnel.
C'est pourquoi il relève de la responsabilité commune de garantir la mise en capacité de tous les étudiants à pouvoir développer un projet professionnel stable et réalisable.
Aussi, elle lui demande comment elle entend prendre part à la rédaction de la réforme du troisième cycle des études médicales dans une démarche constructive qui ne vienne pas remettre en cause son applicabilité à la rentrée 2017.
- page 329
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le