Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - Les Républicains) publiée le 10/02/2017
Question posée en séance publique le 09/02/2017
M. Jacques Legendre. Ma question s'adresse à M. le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.
Paris est candidat à l'accueil des jeux Olympiques en 2024. Nous souhaitons ardemment le succès de sa candidature, mais est-ce une raison pour que la signature officielle du Comité Paris 2024 affichée sur la tour Eiffel soit « Made for sharing » ? Renseignement pris, cela signifierait « fait pour partager ». Ce slogan aurait été suggéré par des publicitaires. Après le confiseur Quality Street qui l'a utilisé en 1979, Cadbury l'a repris en 2006. Il a même servi aux États-Unis, en 2010, pour le lancement d'une grosse « pizza burger » à découper ! (Sourires.)
N'aurions-nous pas pu trouver autre chose, en français, pour résumer l'esprit de notre candidature, dans le pays de Pierre de Coubertin, restaurateur des jeux Olympiques, qui avait tenu à ce que le français en soit la langue officielle ?
On nous dit que la majorité des membres du Comité international olympique, le CIO, ne parlent pas le français. Argument dérisoire ! On peut toujours traduire !
Et puis, si vous voulez prendre modèle aux États-Unis, dites donc en français que « Paris est une fête », comme l'a jadis écrit c'est le titre célèbre de l'un de ses livres Ernest Hemingway. Vous verrez alors que chacun comprendra !
En renonçant à signer notre candidature dans notre langue, vous proclamez que la France renonce au rôle international du français. Une fois de plus, vous désespérez nos amis québécois et africains qui ont, avec nous, le français en partage et qui en sont fiers, eux !
Monsieur le secrétaire d'État, qu'allez-vous faire pour corriger cette erreur, qui est même plus qu'une erreur, une faute ! (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)
- page 1398
Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé des sports publiée le 10/02/2017
Réponse apportée en séance publique le 09/02/2017
M. Thierry Braillard, secrétaire d'État auprès du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé des sports. Monsieur le sénateur, ce que je vais faire pour réparer cette faute, c'est vous dire que si des sites internet vous donnent des informations, mieux vaut avoir la bonne information en direct et, donc, me poser la question !
Le Comité international olympique a créé des conditions pour une candidature. Il faut le savoir, la candidature officielle a été déposée voilà plus d'une année. Au cours d'un stade intermédiaire, nous devions déposer un deuxième dossier. Et le 3 février, nous devions remettre le troisième et dernier dossier, lequel concerne notamment tous les aspects techniques de la candidature. À cette même date du 3 février, le CIO autorisait la promotion de la candidature à l'étranger.
C'est la raison pour laquelle nous avons déposé ce jour-là un dossier qui comportait un slogan français « Venez partager ». Et nous avons, dans le même temps, entamé la promotion internationale de la candidature avec le slogan que vous avez cité « Made for sharing ». Donc, il y a non pas un seul slogan c'est l'erreur que vous avez faite, peut-être à partir de renseignements erronés que vous avez obtenus , mais bien deux slogans, l'un en français, l'autre en anglais, à vocation internationale.
Pourquoi ce slogan anglais est-il apparu sur la tour Eiffel ? Encore une fois, posez la question et vous aurez la réponse ! Le jour où il y a été inscrit se tenait une conférence de presse qui réunissait plus de 600 journalistes de la presse internationale. Ce slogan correspond à l'ouverture de la campagne internationale, laquelle nous permet de mettre à disposition dans toutes nos ambassades et consulats des documents rédigés en français qui décrivent la candidature de Paris pour les jeux Olympiques de 2024.
M. le président. Veuillez conclure, monsieur le secrétaire d'État !
M. Thierry Braillard, secrétaire d'État. Monsieur le sénateur, si vous voulez des renseignements plus étoffés sur cette candidature, je vous convie à suivre l'initiative de votre collègue Michel Savin, qui préside le groupe d'études sur les pratiques sportives et les grands événements sportifs.
M. le président. Il faut conclure !
M. Thierry Braillard, secrétaire d'État. Je conclus, monsieur le président ! J'étais en train d'inviter les membres de la Haute Assemblée à participer mardi prochain à une réunion organisée au Sénat par le groupe d'études précité. Au cours de cette réunion, toutes les indications sur cette candidature seront données. (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et républicain. Mme Hermine Malherbe applaudit également.)
- page 1398
Page mise à jour le