Question de M. MAZUIR Rachel (Ain - Socialiste et républicain) publiée le 26/01/2017

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation des orphelins dans les établissements scolaires.
On estime qu'un enfant au moins par classe, au collège, aurait perdu un des ses parents ou les deux. Toutefois ces chiffres restent approximatifs car il n'y a pas de réelle étude menée sur le sujet, encore tabou de nos jours.
Plus de 60 % des enseignants estiment ne pas être suffisamment préparés pour faire face à cette situation. Or, l'école est souvent perçue comme une échappatoire et reste un moyen de réinsertion sociale pour l'enfant concerné qui généralement ne s'absente pas longtemps.
Mais ce retour en classe est difficile à appréhender pour le milieu enseignant.
La fondation d'entreprise dédiée à la cause des orphelins en France, créée par l'Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (OCIRP), vient de tenir un colloque sur le sujet au Conseil économique, social et environnemental : elle prône plusieurs mesures pour améliorer leur situation.
Elle encourage la modification de la fiche de renseignement de l'établissement scolaire en insérant une case « décès » après les cases « père » et « mère », afin que l'information soit effectivement transmise à l'administration et aux enseignants. Elle souhaite également la présence renforcée d'associations agréées au sein des établissements scolaires, en cas de besoin, pour soutenir ces jeunes endeuillés et apporter des conseils pédagogiques aux personnels administratifs.
Il souhaiterait connaître quel est l'avis du Gouvernement sur ces préconisations.

- page 244

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le