Question de M. DUVERNOIS Louis (Français établis hors de France - Les Républicains) publiée le 26/01/2017
M. Louis Duvernois attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur les programmes FLAM, Français langue maternelle, toujours assez méconnus par la puissance publique alors que leur faible coût pour l'État, la complémentarité de l'offre et la qualité des programmes proposés permettent de répondre aux attentes des familles expatriées en matière d'éducation.
En effet, ces attentes ont évolué en raison, en grande partie, des frais de scolarité en croissance rapide des écoles françaises homologuées à l'étranger, coûts que les familles ne peuvent plus assumer pour bon nombre d'entre elles.
Les familles qui animent les programmes FLAM, adaptés aux besoins locaux, envisagent aux États-Unis la création d'une fondation des écoles FLAM afin de mutualiser leurs efforts en matière de sponsoring et de coordonner leur communication.
En conséquence, il lui demande si la délivrance d'un « numéro officiel » pour ces programmes pourrait être mise à l'étude, ce qui permettrait aux organisations locales mises en place par des initiatives individuelles de pouvoir bénéficier, par exemple, d'avantages déjà accordés aux établissements scolaires auprès des éditeurs français en matière d'acquisition de matériel pédagogique.
- page 231
Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
La question est caduque
Page mise à jour le