Question de M. MAZUIR Rachel (Ain - Socialiste et républicain) publiée le 19/01/2017

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le nombre croissant d'accidents causés par des automobilistes circulant à contresens sur l'autoroute.
Chaque année en France, les prises de contresens sur autoroute provoquent en effet une trentaine d'accidents corporels dont une dizaine mortels. Élargi à l'ensemble des routes à chaussée séparée, le nombre d'accidents mortels est de l'ordre d'une vingtaine par an.
Si certaines conduites à contresens s'expliquent par le taux d'alcoolémie ou la prise de stupéfiants de l'automobiliste, une partie de ces agissements est le fait d'une erreur d'appréciation du conducteur qui, désorienté, emprunte une mauvaise voie par inadvertance.
De nombreuses mesures ont été prises ces dernières années pour parfaire la signalisation des accès autoroutiers. Un plan d'action lancé en 2015 a notamment permis l'installation de panneaux « sens interdit » sur fond rétro-réfléchissant sur les bretelles de sortie d'autoroute. En parallèle, plusieurs dispositifs ont été mis en place localement. Dans la région lyonnaise par exemple, des capteurs incrustés dans la chaussée permettent d'identifier les contresens ; et dans l'ouest de la France, plus d'une centaine de bretelles d'autoroutes sont équipées de plots lumineux qui s'actionnent quand l'automobiliste ne s'engage pas dans la bonne voie.
Compte tenu de la persistance et de la fréquence des signalements de contresens (400 recensés chaque année marches arrière au péage comprises), il souhaite donc savoir si le Gouvernement entend faire généraliser ces dispositifs sur le territoire national par les sociétés autoroutières, et s'il réfléchit à de nouvelles mesures de prévention.

- page 153

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le