Question de M. DOLIGÉ Éric (Loiret - Les Républicains) publiée le 13/01/2017

Question posée en séance publique le 12/01/2017

M. Éric Doligé. Monsieur le Premier ministre, je me permets de vous lire la carte de vœux que je souhaitais vous envoyer. (Ah ! sur les travées du groupe Les Républicains.)

« Voici maintenant plus de quatre ans que nous vous suivons avec intérêt, dans le cadre de vos responsabilités personnelles importantes. Vous aurez certainement remarqué notre approbation sur certains textes. »


M. Didier Guillaume. Trop peu !


M. Éric Doligé. « Nous n'avons pas hésité, à diverses reprises, à vous applaudir, vous montrant ainsi notre objectivité. (Rires ironiques sur les travées du groupe socialiste et républicain.)

« En ce début d'année, permettez-moi de vous présenter tous mes vœux.

« Je souhaite en premier lieu que vous n'ayez pas recours au 49-3. » (Rires sur les travées du groupe Les Républicains.)


M. Didier Guillaume. Il n'y a aucun risque !


M. Éric Doligé. « Après quatre mois de manifestations à répétition, nous avons constaté ses effets néfastes sur l'économie, le tourisme, l'investissement et l'emploi. Par ailleurs, votre récent prédécesseur se repent déjà de l'avoir utilisé. »


M. Jean-Louis Carrère. Il y a été obligé !


M. Éric Doligé. « En deuxième lieu, je souhaite que, pour les six séances de questions d'actualité qu'il nous reste à partager jusqu'à la trêve électorale, vous obteniez de certains de vos ministres qu'ils répondent enfin aux questions posées par la majorité sénatoriale. (Rires et applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.) Après quatre ans d'exercice, ils s'évertuent toujours à répondre consciencieusement à côté !

« En troisième lieu, je souhaite que vous ne subissiez pas une valse de démissions ministérielles. (Nouveaux rires sur les mêmes travées.) Les ministres présidentiables, Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron, étant partis, votre risque est déjà plus limité. »


M. Jean-Louis Carrère. C'est affligeant !


M. Éric Doligé. « En quatrième lieu, comme vous l'aurez remarqué au cours de nos séances, nous avons unanimement regretté l'absence répétée de Mme Ségolène Royal. (Elle est en vacances ! sur les travées du groupe Les Républicains - Non, elle travaille ! sur les travées du groupe socialiste et républicain.)

« Ses prises de position décalées sur Notre-Dame-des-Landes ou Fidel Castro devraient nous être réservées. Je souhaite que vous la rappeliez à plus d'assiduité.

« Je vous souhaite enfin, monsieur le Premier ministre, après tant de dévouement au service de la République, une reconversion paisible comme avocat. Je crains cependant que vous ne soyez submergé par les nombreux contentieux… » (Protestations sur les travées du groupe socialiste et républicain et du groupe CRC.)


M. Jean-Louis Carrère. C'est du Grand-Guignol !


M. Didier Guillaume. Les téléspectateurs doivent être affligés !


M. le président. C'est terminé, monsieur le sénateur.


M. Éric Doligé. Permettez, monsieur le président.


M. le président. Vous avez dépassé votre temps de parole, mon cher collègue. Mais M. le Premier ministre va vous répondre.

- page 210


Réponse du Premier ministre publiée le 13/01/2017

Réponse apportée en séance publique le 12/01/2017

M. Bernard Cazeneuve, Premier ministre. Monsieur le sénateur, la vie politique est jalonnée par des moments d'affrontement, mais aussi de grande amabilité, comme aujourd'hui (Rires.), puisque vous venez, avec beaucoup de sincérité et d'affection, de me présenter vos vœux. Cette assemblée me permettra de vous adresser les miens en retour. (Mêmes mouvements.)

Monsieur Doligé, je vous présente donc, à vous personnellement, à votre département du Loiret, cher à votre cœur, mes vœux les plus sincères pour l'année nouvelle. Je m'adresse aussi – je pense ne faire de peine à personne – à l'ensemble de vos collègues du groupe auquel vous appartenez, à l'ensemble de l'opposition. Cela étant, comme je ne veux faire de peine à quiconque, j'adresse également à ceux qui soutiennent le Gouvernement et (M. le Premier ministre se tourne vers les travées du groupe CRC.) à ceux qui ont envie de le soutenir (Sourires.), mes vœux les plus sincères de bonne et heureuse année 2017.

Dans cette période particulière, dans ces quelques semaines que nous allons traverser, émaillées de confrontations, d'oppositions, où il n'est pas sûr que la bonne foi soit toujours au rendez-vous des échanges, je forme aussi le vœu que chaque question qui nous sera posée soit d'un niveau suffisamment élevé pour nourrir la discussion et soit empreinte du respect mutuel que nous nous devons les uns aux autres. (Bravo ! et applaudissements sur les travées du groupe socialiste et républicain.)

Dans cette confrontation des points de vue, je forme le vœu que la convocation de la vérité, qui n'est pas inutile pour que le débat soit de qualité, l'emporte sur toutes les outrances.

M. Jean-Baptiste Lemoyne. Courage !

M. Bernard Cazeneuve, Premier ministre. De ce point de vue, je sais, pour bien vous connaître, que je peux absolument compter sur vous et sur tous ceux qui vous entourent sur ces travées. (Rires.)

Je souhaite aussi que, par-delà nos différences, notre amour commun de la France et de la République nous incite les uns et les autres à toujours faire prévaloir l'intérêt général.

Enfin, puisque nous sommes confrontés à l'exercice des primaires, je forme le vœu que l'on applique le programme proposé pendant ces primaires, même après qu'elles ont eu lieu. (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et républicain et du RDSE, ainsi que sur quelques travées de l'UDI-UC.)

- page 210

Page mise à jour le