Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - Socialiste et républicain) publiée le 15/12/2016

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de Mme la ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes sur la prostitution des adolescents, un sujet encore tabou et mal combattu.
Selon les associations de protection de l'enfance, on estime de 5 000 à 8 000 le nombre de mineurs qui se prostitueraient en France, majoritairement des jeunes filles. Beaucoup d'entre elles le font volontairement, par nécessité, rendant leur protection difficile par les brigades de protection des mineurs.
La problématique concerne aussi les garçons roumains, singulièrement, semble-t-il, les jeunes qui ont recours à une « prostitution de survie » aux abords des gares, et les jeunes migrants, contraints de se prostituer pour rembourser leurs passeurs.
Les enquêtes manquent néanmoins sur ce phénomène, aussi les associations réclament-elles une étude d'envergure, mais également une sensibilisation des policiers, une création de lieux d'accueil spécifiques pour les mineurs prostitués et une amélioration des dispositifs d'accompagnement.
Elle souhaiterait donc savoir ce que le ministère pourrait entreprendre en ce sens.

- page 5454

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le